Qualité de l’information financière: La Bourse régionale des valeurs mobilières et l’Ordre des experts-comptables se rapprochent

De nombreux collaborateurs des deux responsables ont pris part à ces échanges. (Ph: Dr)
De nombreux collaborateurs des deux responsables ont pris part à ces échanges. (Ph: Dr)
De nombreux collaborateurs des deux responsables ont pris part à ces échanges. (Ph: Dr)

Qualité de l’information financière: La Bourse régionale des valeurs mobilières et l’Ordre des experts-comptables se rapprochent

Le 02/07/25 à 19:18
modifié 04/07/25 à 10:07
La Brvm et l'Ordre des experts comptables décident d'avoir des rencontres trimestrielles pour faire le suivi de leurs actions.
Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Edoh Kossi Amenounve, a reçu le mercredi 2 juillet 2025, dans les locaux de son institution à Abidjan-Plateau, une délégation de l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire conduite par sa présidente, Pascale Guei-Ecare.

Selon le directeur général de la Brvm, les deux structures comptent œuvrer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’information financière produite par les sociétés cotées ainsi que le respect des délais de publication de ces informations. Il s’agit aussi de mettre l’accent sur la certification des comptes des acteurs du marché, notamment l'élargissement du périmètre de la mission des commissaires aux comptes sur les aspects de gestion de risque, des systèmes d'information, mais aussi les aspects de respect de la réglementation en vigueur au sein de l'Uemoa.

Les Pme n'ont pas forcément recours aux bons techniciens pour les accompagner dans leur développement. Le patron de la bourse a indiqué que les deux partenaires entendent s’ouvrir à ces petites entités et travailler de façon étroite dans le cadre d'un programme d'accompagnement, à travers des formations, des renforcements de capacités pour que ces Pme ivoiriennes puissent avoir accès à plus de financements pour leur développement en Côte d'Ivoire.

No Image



Pour Pascale Guei-Ecare, les Pme n'ont pas conscience de la panoplie des services que peuvent leur proposer les experts-comptables. C’est pourquoi elle suggère un rapprochement avec toutes les faitières en charge des Pme et instituer aussi la Journée porte ouverte des experts-comptables où des petites entreprises seront invitées. « Ces Pme pourront rencontrer les experts-comptables qui leur prodigueront des services gratuitement dans différents domaines : l’audit, le contrôle de gestion, la fiscalité et l’expertise-comptable », a fait savoir la présidente.

Le directeur général de la Brvm a surtout mis à profit ces échanges pour sensibiliser les experts-comptables de Côte d'Ivoire à « vraiment jouer un rôle important dans ce dispositif de Bourse des matières premières » mis en place par le gouvernement ivoirien.

La présidente l’Ordre des experts-comptables s’est félicitée de cette entrevue avec la Brvm qu’elle qualifie d’acteur important dans l’écosystème du marché financier. Elle salue le fait que cette institution s’inscrive dans la dynamique de l'amélioration de l'information financière. « Le Conseil de l’Ordre des experts-comptables s’est donné pour objectif de travailler à l’amélioration de la qualité de l’information financière produite à l’intention des acteurs économiques intéressés par la Côte d’Ivoire et en particulier les acteurs de la Bourse régionale des valeurs mobilières », a affirmé Pascale Guei-Ecare.

Elle a rassuré que les experts-comptables vont se saisir de tous les sujets que le directeur général de la Brvm a évoqués afin que des solutions de part et d’autre soient trouvées.



Le 02/07/25 à 19:18
modifié 04/07/25 à 10:07