Emploi, formation/Marché du travail : Une stratégie d’opérationnalisation en élaboration

Emploi, formation/Marché du travail : Une stratégie d’opérationnalisation en élaboration

Le 03/07/25 à 14:22
modifié 03/07/25 à 16:28
Les acteurs du secteur de l'emploi et de la formation étaient réunis, le 2 juillet, à Cocody, Deux-Plateaux.
L’Observation nationale de l’emploi et de la formation, (Onef) , ambitionne de doter la Côte d’Ivoire d’un système d’information performant et innovant sur le marché du travail. Pour y arriver, une stratégie d’opérationnalisation s’impose. C’est le sens de l’atelier organisé le 2 juillet 2025, à Cocody-Deux-Plateaux. Il s’est agi à l’occasion de valider cette stratégie d’opérationnalisation de l’Onef.

Mieux, selon le directeur général de l’Onef, Koné Pénatien Emile, il est question de partager les principaux résultats de la stratégie et de recueillir les contributions et les observations de l’ensemble des parties prenantes en vue de son amélioration dans une approche consensuelle. « Il s’agit également de recueillir les recommandations. Je tiens à saluer la contribution de nos partenaires techniques et financiers, notamment le Bureau international du travail (Bit), la Banque mondiale à travers le Bureau de coordination du programme emploi (Bcpe) et Innovations poverty action (Ipa) pour leur soutien et dont l’appui a été déterminant dans la mise en œuvre de cette activité », a-t-il salué.

Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, l’inspecteur général de l’Emploi et de la Protection sociale, Kassoum Coulibaly, a rappelé l’intérêt de cette stratégie qui selon lui doit être l’occasion de recueillir des analyses, critiques constructives et suggestions concrètes, afin de garantir à l’Onef le statut d’une institution performante, autonome et capable de jouer pleinement son rôle dans le dispositif national de l’information sur le marché du travail.

« C’est ensemble que nous devons construire un outil robuste, capable d’éclairer la décision publique, de soutenir la planification stratégique, d’anticiper les évolutions du marché du travail et de favoriser une meilleure orientation des jeunes vers les filières porteuses », a-t-il exhorté.

Quant à Kouadio Kouman, conseiller technique du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, il a réaffirmé l’engagement du ministère à contribuer activement à la collecte et au partage des données sur l’emploi et la formation, à mettre en œuvre les recommandations issues de cet atelier et à soutenir financièrement et techniquement les actions de l’Observatoire. Ce, conformément au plan triennal budgétisé. Non sans rappeler que l’opérationnalisation réussie de l’Onef repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs : institutions publiques, secteur privé, partenaires techniques et chercheurs.



Le 03/07/25 à 14:22
modifié 03/07/25 à 16:28