Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

Mariatou Koné félicite et prime les éléphants mathématiciens
Mariatou Koné félicite et prime les éléphants mathématiciens
Mariatou Koné félicite et prime les éléphants mathématiciens

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

Le 03/07/25 à 06:10
modifié 03/07/25 à 06:17
Après avoir brillamment défendu les couleurs nationales aux Olympiades panafricaines de mathématiques organisées du 11 au 18 juin à Gaborone (Botswana), les jeunes prodiges ivoiriens, surnommés « les éléphants mathématiciens », ont été célébrés ce mercredi 2 juin 2025, par la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

La cérémonie d’hommage s’est tenue dans les locaux de la Direction des Examens et Concours (DECO) à Abidjan, en présence du président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, le ministre Saliou Touré, ainsi que des encadreurs et parents d’élèves. La Côte d’Ivoire s’est classée troisième sur 21 pays participants, derrière l’Afrique du Sud et la Tunisie, avec un impressionnant palmarès de trois médailles d’or et deux de bronze.

Prenant la parole, le professeur Saliou Touré a exprimé sa profonde gratitude à la Ministre Mariatou Koné pour son leadership et son engagement constant en faveur des disciplines scientifiques. « Ce succès, c’est à vous que nous le devons. Sans votre sollicitude, ces résultats n’auraient pas été possibles », a-t-il souligné, saluant également ses actions de développement dans la commune de Boundiali, dont elle est cadre.

Au nom des lauréats, Mademoiselle Traoré Cartier Saly a exprimé sa reconnaissance à la Ministre et formulé un vœu : « Inspirer d’autres jeunes à aimer les mathématiques et à croire en leurs capacités. »

Pour encourager et motiver ces champions, la Ministre leur a offert des récompenses d’une valeur totale de 10 460 000 FCFA. Ainsi, chaque médaillé d’or est reparti avec un ordinateur portable et une enveloppe de 500 000 FCFA, tandis que la double médaillée de bronze a reçu un ordinateur et 400 000 FCFA. Deux autres lauréats ont perçu chacun un ordinateur et 200 000 FCFA. Les encadreurs, la Société Mathématique et son président ont bénéficié d’une enveloppe globale de 3 millions FCFA.

La Ministre a également adressé ses félicitations aux établissements d’origine de ces champions : le Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, le Lycée de Jeunes Filles de Bouaké et le Lycée Sainte-Marie d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire entend poursuivre sur cette lancée. Six de ses éléphants mathématiciens participeront en effet au Championnat mondial de mathématiques prévu du 12 au 22 juillet 2025 en Australie, portant toujours haut les ambitions et l’excellence académique ivoirienne.



Le 03/07/25 à 06:10
modifié 03/07/25 à 06:17