45 ans du Mouvement des Pme : Plusieurs personnes distinguées

Le Mpme reconnaissant à plusieurs de ses membres. (Franck YEO)
Le Mpme reconnaissant à plusieurs de ses membres. (Franck YEO)
Le Mpme reconnaissant à plusieurs de ses membres. (Franck YEO)

45 ans du Mouvement des Pme : Plusieurs personnes distinguées

Le 02/07/25 à 10:41
modifié 02/07/25 à 20:00
La première édition du forum marquant les 45 ans du Mouvement des petites et moyennes entreprises (Mpme) a pris fin le mardi 1er juillet 2025, à l’espace Latrille Events, par un dîner de gala qui a vu la distinction de plusieurs personnalités.

Pour la présidente du Mpme, Patricia Zoundi Yao, il était nécessaire de récompenser certains membres pour leur amour du travail bien fait. C’est donc la manifestation de la reconnaissance du mouvement envers ses membres. Ainsi, 30 prix ont été décernés. « Nous avons tenu à récompenser les pionniers, c’est-à-dire des personnes qui ont milité pendant longtemps au sein du Mpme et qui ont plus de 20 ans de militantisme », a-t-elle justifié.

« Nous aurions voulus avoir avec nous deux autres personnes qui, malheureusement à cause de leur agenda n’ont pas pu être là, c’est Daniel Brechat, qui reste pour nous une figure emblématique et Tapé Nicolas. Mais nous avons la chance d’avoir Lawson Louise qui est la première femme à avoir présidé aux destinées de l’association », s’est félicitée la présidente du Mpme.

Après cette récompense, la patronne du Mpme envisage l’avenir de sa structure avec sérénité. L’objectif pour elle désormais, est de passer la barre des 1000 membres en s’ouvrant aux Pme de l’intérieur du pays. « Le gros défi est de pouvoir digitaliser nos processus de formation pour que les Pme qui ne sont pas à Abidjan puissent se former », a expliqué Patricia Zoundi Yao. Ce, en soulignant que toutes les Pme peuvent adhérer à condition d'être légalement constituées.

Le directeur du secteur privé à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Khady Evelyne Denise Ndiaye, a indiqué que son institution a souhaité appuyer la célébration des 45 ans du Mpme, parce que l’une de ses priorités est le développement du secteur privé. « Le Forum a été très intéressant parce qu’il nous a permis de voir plusieurs angles: à savoir l’angle opérationnel, institutionnel et l’angle du secteur privé », s’est-elle réjouie, tout en soulignant que les Pme ont besoin d’être formées à travers le renforcement de leurs capacités.

« Dans le contexte de l’intégration régionale, toutes les actions que nous portons est de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de disparité. Car 90% du secteur privé au niveau de l’Uemoa sont des Pme. Nous avons créé un réseau des agences Pme de l’Uemoa qui permet d’échanger les bonnes pratiques, les expériences et de faire en sorte qu’il puisse avoir une certaine harmonie entre les Pme », a-t-elle fait savoir. Elle a aussi précisé que cela permet aux différentes entreprises d’un pays à un autre de se connaître, en vue d’être plus fortes ensembles et compétitives.

C’est pourquoi elle invite les Pme à rejoindre les associations comme le Mpme pour fédérer les efforts.



Le 02/07/25 à 10:41
modifié 02/07/25 à 20:00