Processus électoral : Des émissaires de la Cedeao échangent avec le Ppa-CI et la Cap Côte d’Ivoire
La délégation a d'abord échangé avec la direction du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI) pour s'informer sur l'élection présidentielle d'octobre. Le président exécutif du Ppa-CI, le Pr Dano Djédjé Sébastien, était entouré de plusieurs cadres du parti, dont Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique (Csp), l'ambassadeur Acka Emmanuel, Maître Habiba Touré, et Sy Savane, président de la commission communication et organisation des manifestations.

Les émissaires de la Cedeao ont ensuite rencontré les membres du groupement politique, la Coalition pour l'alternative et la paix en Côte d'Ivoire (Cap-Côte d’Ivoire).
Leur porte-parole, Simone Ehivet Gbagbo, a exprimé la satisfaction de son groupe à la suite de cette réunion de haut niveau. « Nous avons eu la joie ce matin de rencontrer la délégation de la Cedeao. Nos échanges ont été très fructueuses. Notre souhait était la possibilité d’exprimer notre plaidoyer. Nous voulons des élections propres, apaisées, transparentes et inclusives dans notre pays. C’est pour cela que nous nous battons depuis 2024 pour obtenir le dialogue national (...) Les émissaires de la Cedeao nous ont aidés », a-t-elle déclaré.
Ces rencontres soulignent l'engagement de la Cedeao à soutenir un processus électoral juste et pacifique en Côte d'Ivoire, conformément aux recommandations des Chefs d'État et de gouvernement de la région.