Isidore Mvouba a transmis les félicitations du Président Denis Sassou Nguésso à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara
À l'issue d'un entretien le 2 juillet 2025 avec le Président de la République, Alassane Ouattara, le président de l'Assemblée nationale de la République du Congo, Isidore Mvouba, a salué la transformation et le développement impressionnant de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années. Isidore Mvouba a également annoncé la conclusion d’un accord entre son institution et l’Assemblée nationale ivoirienne, en vue de faire face, ensemble, aux enjeux et défis du moment. Il en a profité pour transmettre les félicitations du Chef de l’État, Denis Sassou Nguesso, «
à son ami et frère, Alassane Ouattara, pour son leadership éclairé dans la conduite des affaires de ma Côte d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine ».
Le 1
er juillet 2025, son homologue ivoirien, Adama Bictogo, a fait le point de la visite de son homologue congolais en terre d’Éburnie et la volonté commune de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays. «
Dans le cadre de la visite officielle de Son Excellence Monsieur Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, j’ai eu le plaisir de présider une rencontre bilatérale entre nos deux institutions parlementaires, au Palais de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », a-t-il posté sur sa page X (Twitter).
Adama Bictogo a aussi indiqué : «
cet échange franc et constructif nous a permis d’explorer de nouvelles pistes de coopération, en mettant l’accent sur le renforcement de la #diplomatie parlementaire, le partage d’expériences législatives, ainsi que sur notre engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et du développement de notre continent ».
Isidore Mvouba et Adama Bictogo ont décidé de renforcer davantage la coopération parlementaire entre les deux pays
En outre, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est félicité du succès du dîner organisé en l’honneur de son homologue congolais. « À l’issue de cette rencontre, un dîner a été offert à mon homologue et à sa délégation dans la Salle des Fêtes du Palais de l’Assemblée nationale. Ce moment de haute convivialité fut l’occasion de célébrer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent la Côte d’Ivoire et la République du Congo à travers leurs Parlements respectifs ».
Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale congolaise a été accueilli, deux jours plus tôt, à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, par son homologue ivoirien dont il répond à l’invitation pour une visite officielle en terre ivoirienne.