Gestion rigoureuse : Le ministère délégué aux Ivoiriens de l’extérieur en conclave budgétaire

Les participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence budgétaire interne.
Les participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence budgétaire interne.
Les participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence budgétaire interne.

Gestion rigoureuse : Le ministère délégué aux Ivoiriens de l’extérieur en conclave budgétaire

Le 02/07/25 à 16:54
modifié 02/07/25 à 18:56
Depuis le lundi 30 juin, les gestionnaires de crédits du ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur sont réunis en conférence budgétaire interne à Abidjan. Prévue pour durer jusqu’au 3 juillet prochain, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du budget-programme adopté par le gouvernement ivoirien.

Pendant trois jours, les participants, constitués des gestionnaires de crédits et de leurs partenaires des directions du budget et des finances, planchent sur l’évaluation de la gestion budgétaire de l’exercice précédent. Cette étape permettra de dresser un bilan détaillé de l’utilisation des ressources allouées au ministère, d’identifier les performances réalisées ainsi que les défis rencontrés.

Il s’agira également pour eux de préparer le budget de l’exercice 2026 en tenant compte des orientations stratégiques du gouvernement et des besoins spécifiques du ministère délégué. Ces besoins concernent notamment le financement des actions diplomatiques et consulaires, l’accompagnement des Ivoiriens vivant à l’extérieur, la mise en œuvre de projets d’intégration africaine ainsi que la réalisation des engagements pris au titre de la politique étrangère.

Placée sous la coordination du directeur des affaires financières, M. Dosso Dro, la conférence budgétaire vise à proposer des pistes pertinentes pour une meilleure allocation et utilisation des ressources. Dans un contexte économique marqué par la rareté des financements et l’impératif de rationalisation des dépenses publiques, M. Dosso Dro a invité ses collaborateurs à faire preuve de rigueur et de probité. Il a insisté sur la nécessité d’orienter les propositions budgétaires vers l’efficacité, l’impact concret sur les bénéficiaires et la réduction des charges non prioritaires.

L’ouverture officielle des travaux, en l’absence du directeur de cabinet du ministre, a été présidée par Mme Coulibaly Kadidiatou, conseillère technique du ministre. Elle a salué l’engagement des gestionnaires de crédits et rappelé que le budget-programme, au-delà de son caractère technique, est un outil de pilotage stratégique pour atteindre les objectifs fixés par le ministère et contribuer à la vision globale du gouvernement ivoirien.

Pour conclure, Mme Coulibaly Kadidiatou a exhorté l’ensemble des participants à travailler dans la concertation et la transparence afin de garantir des résultats probants. Elle a rappelé que chaque franc CFA mobilisé doit être utilisé de manière optimale pour améliorer la qualité des services rendus aux populations et renforcer l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur.

Les conclusions de cette conférence budgétaire interne serviront de base à l’élaboration du budget 2026 qui est adopté par les 2 chambres du parlements (Assemblée nationale et senat).



Le 02/07/25 à 16:54
modifié 02/07/25 à 18:56