
Gestion des finances publiques : Le ministère de la Justice remporte le prix du meilleur Daf

À l'issue des évaluations de l'édition 2024, Ahoi Namatou, Daf du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, a été désignée meilleure Daf, avec une moyenne de 17,81. Elle avait déjà occupé la troisième place lors de l'édition 2023. Le deuxième lauréat est Daho Abdramane (17,51), Daf du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation. Le troisième vainqueur est Doumbia Abraham Abed-Nego (17,35), Daf du ministère de la Santé.
Au nom des lauréats, Ahoi Namatou a déclaré que cette distinction, loin d'être « une fin en soi, est un appel, un challenge et un défi ». Elle a ajouté : "Nous avons l’obligation de toujours viser l’excellence dans l’accomplissement de notre travail ».
Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget et des Finances, a souligné l'importance des Daf, les qualifiant d'acteurs incontournables du dispositif des finances publiques. Selon lui, leur action a un impact significatif sur la réalisation des objectifs assignés à son département ministériel.
« C'est pourquoi l'évaluation périodique de leur travail s'avère nécessaire. Notre objectif visé est d'amener les Daf à améliorer leur performance, en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans la réussite de leurs fonctions, et constituent le sort de la mise en œuvre efficace du budget programme ».

S'adressant aux lauréats, il a transmis le message du ministre : « Chers lauréats, Monsieur le ministre me charge de vous faire part de sa grande satisfaction pour vos travaux... Vous devez en être fiers et recevoir vos distinctions comme un motif supplémentaire pour devenir des Daf modèles afin de mériter toujours la confiance du gouvernement ».
Le quatrième lauréat, Ouattara Fétégué du ministère d'État, ministère de l'Agriculture et la cinquième, Koffi Ahou Jeanne de la Jeunesse, ont reçu des diplômes d’encouragement et des enveloppes.