Relation bilatérale: L’Inde renforce sa coopération militaire avec la Côte d'Ivoire

Inde

Relation bilatérale: L’Inde renforce sa coopération militaire avec la Côte d'Ivoire

Le 30/06/25 à 19:50
modifié 30/06/25 à 20:36
Reconnaissant le statut croissant de la Côte d'Ivoire en tant que puissance économique en Afrique de l'Ouest et son importance régionale grandissante, le gouvernement indien a nommé, en janvier, un attaché de défense auprès de son ambassade à Abidjan.

Cette nomination marque une étape majeure dans le renforcement des relations militaires entre les deux pays.

Une collaboration en matière de formation du personnel militaire a déjà été engagée. Selon un communiqué de l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire, un protocole d’accord de coopération militaire est également en cours de finalisation. Ce, afin de dynamiser cette coopération et de porter les relations à un niveau stratégique, l’ambassade organisera un séminaire Inde–Côte d’Ivoire sur l’industrie de la défense le 2 juillet, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

L’objectif de cet événement est de renforcer les liens entre les forces armées indiennes et ivoiriennes, notamment à travers des partenariats dans le renforcement des capacités et le soutien technologique.

Grâce à son programme Atmanirbhar Bharat (Inde autonome) et à l’initiative Made in India, le gouvernement indien a fait augmenter la production nationale de défense de 174 % au cours des dix dernières années, atteignant plus de 15 milliards de dollars.

Parallèlement, les exportations de matériel de défense ont été multipliées par 34, dépassant les 3 milliards de dollars.

L’industrie indienne a su mobiliser ses vastes ressources humaines et technologiques ainsi que sa grande capacité pour concevoir et fabriquer des équipements de pointe. Le séminaire accueillera plusieurs entreprises indiennes de renom.

Reconnues pour la qualité de leurs équipements, ces entreprises fournissent du matériel technologique de pointe à divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Elles exposeront une large gamme de produits, allant des équipements de protection individuelle aux véhicules blindés de transport de troupes, en passant par les munitions, les armes légères, les navires de défense côtière, l’artillerie, les drones, les systèmes anti-drones, les moyens de communication et les dispositifs de surveillance des frontières.

Pour l’Inde, la coopération militaire ne doit pas engendrer de nouvelles dépendances, mais plutôt renforcer les compétences et l’autonomie des pays partenaires.

L’Inde et la Côte d’Ivoire font face à des défis sécuritaires communs, notamment le terrorisme, les insurrections et les menaces maritimes. En capitalisant sur la qualité de leurs relations commerciales, les deux pays disposent d’un potentiel important pour étendre leur coopération dans le domaine de la défense.

Ce séminaire pourrait ainsi constituer un point de départ stratégique vers un partenariat militaire durable. Il rassemblera de hauts responsables ivoiriens du ministère d'Etat, ministère de la Défense, des Forces armées, de la Gendarmerie, ainsi que des attachés de défense accrédités dans la sous-région.


Le 30/06/25 à 19:50
modifié 30/06/25 à 20:36