2e Congrès du Rhdp : Patrick Achi appelle à l’union

Patrick Achi, président du deuxième congrès du Rhdp. (Ph: Dr)
Patrick Achi, président du deuxième congrès du Rhdp. (Ph: Dr)
Patrick Achi, président du deuxième congrès du Rhdp. (Ph: Dr)

2e Congrès du Rhdp : Patrick Achi appelle à l’union

Le 21/06/25 à 15:44
modifié 21/06/25 à 16:20
Représentant le président du parti, Alassane Ouattara, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé le 21 juin 2025, à l’ouverture du deuxième congrès ordinaire du Rhdp au Parc des expositions de Port-Bouët.

Patrick Achi, conseiller spécial du Président de la République et président du congrès, a appelé les militants à éviter les divisions inutiles et à se concentrer sur le développement de la Côte d’Ivoire, en s'inspirant des valeurs portées par le Président Félix Houphouët-Boigny et le Président Alassane Ouattara. « Le thème de notre congrès, ‘’Le Rhdp, pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire’’, n’est pas une simple formule. C’est notre raison d’être », a-t-il affirmé.

Pour Patrick Achi, « sans paix, il ne peut y avoir de développement ». Et d’ajouter : « Sans prospérité partagée, pas de stabilité. Sans solidarité, pas de justice... ». « Dans quatre mois, se tiendra une échéance cruciale pour notre pays et notre avenir. Nous le savons tous. Nous l’attendons tous. Et d’ici là, faisons bloc. Comme le dit le proverbe que nos mères nous ont tant compté : Un seul doigt ne peut ramasser le mil. Alors, de grâce, ne perdons pas de temps dans les divisions inutiles. Ne nous trompons pas de combat. Le seul adversaire, c’est le doute. Le seul danger, c’est la dispersion. Soyons unis, comme les pierres d’un même mur, les bâtisseurs d’une même cité », a-t-il conseillé.

Dans son allocution, le président du congrès a exprimé sa profonde gratitude envers le président Alassane Ouattara pour sa confiance renouvelée et son leadership exceptionnel. Il a également souligné que le Rhdp est désormais le plus grand parti de Côte d’Ivoire, avec des réalisations majeures en seulement sept ans d’existence.

Dans sa tâche de président du Congrès, Patrick Achi a été épaulé dans cette mission par plusieurs des cadres emblématiques du Rhdp, dont les ministres d’Etat, Téné Birahima Ouattara ; Anne Désirée Ouloto ; Kobenan Kouassi Adjoumani et Amadou Koné ; Mariatou Koné (Rapporteur général) et bien d’autres.

Après la présentation de son rapport moral, le président du directoire, le Haut représentant Koné Kafana, a obtenu par acclamation le quitus des militants pour conduire les réformes au sein du parti au pouvoir. « À quatre mois de l’échéance présidentielle, le Rhdp est prêt à assurer une victoire éclatante à notre candidat naturel, notre champion », a-t-il rassuré.



Le 21/06/25 à 15:44
modifié 21/06/25 à 16:20