
Leadership anti-corruption : Les auditeurs exhortés à devenir des ambassadeurs de la bonne gouvernance

La cérémonie présidée par Diamouténé Oumar Doh, Secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), représentant le président Zoro Bi Ballo Épiphane, a été ponctuée par des interventions clés, notamment la synthèse des travaux présentée par le directeur de cabinet du président de la Habg, les témoignages du porte-parole des auditeurs et les félicitations de la représentante de l’Iaca.

Dans son discours lu par le Secrétaire général de la Habg, le président Zoro Bi Ballo Épiphane a salué « l’émergence d’un nouveau souffle dans le combat contre la corruption » et a exhorté les auditeurs à devenir des ambassadeurs de la bonne gouvernance. Il a également exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux dont le soutien a rendu cette initiative possible.

Durant cinq jours, 200 auditeurs issus de l’administration publique, de la société civile et des collectivités territoriales ont bénéficié d’un programme intensif de renforcement des capacités, dispensé par l’Académie internationale anti-corruption (Iaca), partenaire stratégique de l’Abg-Lac. Ces auditeurs repartent aujourd’hui avec une certification conjointe Iaca–Abg-Lac, gage de leur engagement à incarner et promouvoir l’éthique et la transparence dans leurs sphères d’influence.
Cette deuxième cohorte succède à la première session tenue en avril 2025, qui avait été présidée par le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
L’Académie de la bonne gouvernance et du Leadership anti-corruption, portée par la vision de la Habg, s’affirme désormais comme un acteur majeur du renforcement des capacités nationales en matière de lutte contre la corruption.