Hydrocarbures : La Gestoci charge près de 300 camions-citernes par jour

La Gestoci prête à faire face aux différents sinistres. (Franck YEO)
La Gestoci prête à faire face aux différents sinistres. (Franck YEO)
La Gestoci prête à faire face aux différents sinistres. (Franck YEO)

Hydrocarbures : La Gestoci charge près de 300 camions-citernes par jour

Le 18/06/25 à 15:59
modifié 18/06/25 à 22:31
Le directeur général de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci), Doumbia Ibrahima, a annoncé que son entreprise charge entre 200 et 300 camions citernes par jour. Il a fait cette annonce, le 18 juin, à l’issue de l’exercice annuel d’incendie suivi de l’activation du Plan d’opération interne (Poi).

Cette simulation vise à tester l’efficacité de son organisation, sa réactivité face à un sinistre de grande ampleur ainsi que ses moyens et le matériel de lutte contre l’incendie mis en place.

« Nous ne sommes pas sûrs, à 100%, d’être à l’abri du risque. Mais nous prenons toutes les mesures de sécurité pour d’éventuels risques. Les camions citernes sont une part très importante de risque, car nous en chargeons entre 200 et 300 par jour. Ce qui constitue une source d’incendie. Nos partenaires étant les chauffeurs et les apprentis, il est primordial de les prendre en charge. Nous essayons de mettre les moyens pour éviter que cette situation nous arrive », a-t-il déclaré, tout en se disant satisfait de l’opération.

Le camion-citerne ayant pris feu à l’insu de la sécurité. (Franck YEO)
Le camion-citerne ayant pris feu à l’insu de la sécurité. (Franck YEO)



Brièvement, le scénario de l'exercice est le suivant : Ce 18 juin, il est 10h45min lorsqu'un incendie est déclaré au parking de la Gestoci. Il est dû à l'imprudence d'un apprenti qui desserrait le tuyau d'huile de direction endommagé de son camion-citerne. La batterie, n'étant pas débranchée, a causé un court-circuit d'où est parti le feu.

Informé par la coordination en charge de la sécurité du dépôt, le directeur général a déclenché le Poi, conformément au protocole de sécurité. « Après 1h38min de lutte acharnée, les équipes de secours internes, appuyées par nos partenaires que sont la gendarmerie, la police, le Ciapol, la Sir et le Port autonome d’Abidjan, sont venus à bout du sinistre », a indiqué Koné André Noël, porte-parole de la direction générale des opérations internes.

La Gestoci remercie ses différents partenaires. (Franck YEO)
La Gestoci remercie ses différents partenaires. (Franck YEO)



Le bilan fait état de trois blessés pris en charge par le Gspm. Leur pronostic vital n’est pas engagé. « Les installations, quant à elles, n’ont pas été affectées », a-t-il précisé. Selon lui, la direction générale de la Gestoci tient à rassurer ses partenaires sur la continuité des opérations. Elle appelle à la reprise des activités dans les heures qui suivent et invite les populations à vaquer à leurs occupations.

Elle exprime sa compassion aux blessés, à leurs familles et les rassure quant à leur prise en charge médicale et psychologique. Elle réitère ses remerciements aux soldats du feu de la Gestoci pour leur bravoure et leur sens élevé du devoir.

À la fin de l'exercice, la direction générale de la Gestoci a félicité la Sir, la gendarmerie nationale, l’Onpc, le Gspm, le Ciapol, le Port autonome d’Abidjan, le commissariat du 25e arrondissement et Kuyo pipeline pour leur contribution.



Le 18/06/25 à 15:59
modifié 18/06/25 à 22:31