
Coopération hydrologique : Le Ministre Laurent Tchagba échange avec le Secrétaire du PHI à Paris
Cette entrevue a été l’occasion pour Abou Amani de saluer l’intervention du Ministre Tchagba lors de la table ronde ministérielle organisée la veille, dans le cadre des festivités du cinquantenaire du PHI. Les échanges entre les deux responsables ont permis d’aborder des questions majeures concernant l’avenir de la coopération hydrologique internationale.
Parmi les sujets évoqués, la vision du PHI au-delà de 2025 a occupé une place centrale. La Côte d’Ivoire a indiqué, le ministre Eaux et Forêts Laurent Tchagba de Côte d'Ivoire, compte beaucoup sur l'appui financier du Programme Hydrologique Intergouvernemental au Comité National.
Les deux interlocuteurs ont partagé leurs préoccupations quant aux défis persistants liés à l’eau, notamment en Afrique, où les indicateurs actuels laissent présager que la cible 6 des Objectifs de Développement Durable (ODD), relative à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, pourrait ne pas être atteinte d’ici 2030. Dans cette perspective, le PHI envisage de renforcer cette priorité dans le cadre du prochain agenda des Nations Unies post-2030.

Le soutien au Comité National PHI de Côte d’Ivoire a également été abordé. À ce sujet, plusieurs pistes ont été proposées par le Secrétariat du PHI, notamment la mobilisation de financements à travers des mécanismes internationaux tels que le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l’adaptation aux changements climatiques ou encore le Fonds pour l’environnement mondial.
Autre point saillant de l’audience : le renforcement des capacités dans le secteur de l’eau. Monsieur Abou Amani a encouragé la Côte d’Ivoire à soumettre une requête officielle afin de bénéficier d’un programme de formation soutenu par ONU-Eau. Il a également évoqué l’existence de la plateforme de formation en ligne UNESCO Open@Learning, qui permettrait aux professionnels du secteur de suivre des cours à distance.
Enfin, les deux personnalités ont insisté sur l’importance de réviser les normes hydrologiques, essentielles à la conception d’infrastructures telles que les ponts ou les barrages. Le Secrétaire du PHI a exprimé le souhait de voir le Ministre Laurent Tchagba jouer un rôle de premier plan en mobilisant les autres pays africains autour de cette initiative.
La célébration du cinquantenaire du PHI et du 60e anniversaire des sciences de l’eau de l’UNESCO se poursuit à Paris, à travers une série d’ateliers techniques autour des enjeux majeurs de la gestion durable de l’eau.
Source : Ministère des Eaux et Forêts