
CIE/35 ans d’engagement : Une célébration sous le sceau de la proximité, de la transparence et du partage de savoir

Au cœur des festivités, une initiative inédite et riche de sens : l’organisation de Journées Portes Ouvertes (JPO) dans plusieurs villes du pays, notamment Abidjan, Abengourou, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. Ces journées incarnent parfaitement l’esprit de la CIE : ouverture, transparence, partage de savoir et proximité avec les populations qu’elle dessert au quotidien.
Prenant la parole, Amadou Bakayoko est revenu sur les fondements d’une entreprise qui, depuis plus de trois décennies, alimente en électricité des millions de foyers, d’industries et d’institutions. « Créée en octobre 1990, la CIE est née de la volonté de moderniser le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire. Elle a succédé à l’Énergie Électrique de Côte d’Ivoire (EECI) avec un mandat élargi : assurer non seulement la production et la distribution de l’électricité, mais également son importation et son exportation dans la sous-région. Aujourd’hui, l’entreprise dessert plus de 4 millions de clients et exporte de l’énergie vers le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Togo et la Guinée. Une performance rendue possible grâce à un réseau de plus de 69 000 kilomètres de lignes électriques et une capacité de production répartie sur six centrales hydrauliques et une centrale thermique », a-t-il souligné.
À cette occasion, le directeur général a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs, notamment MM. Marcel Zadi Kessié et Daniel Sampah, qui ont contribué à faire de la CIE une entreprise de référence. Il a également salué l’engagement des collaborateurs, qui font preuve de résilience, d’intégrité, de professionnalisme, de discipline et d’éthique au quotidien.
« L’essence même de notre mission est d’assurer le bien-être des populations à travers nos services. Dès les années 2000, l’entreprise a pris un virage stratégique en s’associant à des partenaires clés tels que la SODECI pour créer le Groupement des Services Eau et Électricité (GS2E), ou encore le SGA2E, chargé de la gestion du fonds commun du personnel », a-t-il rappelé.
Dans le cadre de cette célébration, les meilleurs agents seront récompensés et décorés lors d’un dîner-gala, en reconnaissance de leurs performances et de leur engagement. Des activités sportives, telles qu’une randonnée, ainsi que des séances de formation, de coaching et de partage d’expériences viendront également rythmer ces festivités, qui s’étendront jusqu’en décembre.
JB