Pdci-Rda : Le président de la Jpdci rurale placé sous mandat de dépôt

Le président de la Jpdci-Rda rurale, Innocent Yao, transféré  au pôle pénal d’Abidjan (Ppa) (Ex-Maca). (dr)
Le président de la Jpdci-Rda rurale, Innocent Yao, transféré au pôle pénal d’Abidjan (Ppa) (Ex-Maca). (dr)
Le président de la Jpdci-Rda rurale, Innocent Yao, transféré au pôle pénal d’Abidjan (Ppa) (Ex-Maca). (dr)

Pdci-Rda : Le président de la Jpdci rurale placé sous mandat de dépôt

Le 05/06/25 à 18:47
modifié 06/06/25 à 11:06
Le président national de la JPdci Rurale, Innocent Yao, a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 5 mai 2025. Il a été transféré au pôle pénal d’Abidjan (Ppa) (Ex-Maca). Innocent Yao a été conduit devant le Parquet pour diffamation et atteinte à l’image sur des mineurs, conformément à l’article 60 de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité ainsi que l’article 367 du Code pénal.

Convoqué et interrogé, Innoncent Yao a déclaré ne pas avoir voulu nuire à Koffi Wilfrid, "ni exposer les mineurs. Il dit avoir agi ainsi, dans l’intention de montrer sa bonne foi et prouver à tous, que les enfants n’étaient pas autorisés à participer à des activités politiques", selon une publication du Plcc sur leur page méta.

Convoqué à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ( Plcc) pour répondre à une convocation de Wilfrid Koffi, le Président Yao Innocent de la Jpdci rurale a été arrêté et transféré à la préfecture de police" le mercredi 4 juin 2025. Joint par Pdci24H/24TV, Wilfrid Koffi, un cadre du Pdci-Rda dit avoir retiré sa plainte le mercredi 4 juin 2025. « On a réglé pour nous. J'ai retiré ma plainte. La Plcc dit qu'il a exposé les enfants." a expliqué Wilfreid Koffi. Joint au téléphone, le président la Jpdci-urbaine, Valentin Kouassi a confirmé cette information. « Nous dénonçons cette façon d’agir », a-t-il dénoncé. Selon Innocent Yao, qui écrit sur sa page méta le 3 juin 2025, rappelant les circonstances de cette affaire : « Le jeudi 22 mai dernier, lors d'une rencontre à la maison du Pdci-Rda à Cocody, nous avons été envahis par des enfants en grand nombre. Après interrogation, tous disaient être envoyé par un certain wilfrid de Yopougon. Dans une publication vidéo que j'ai faite sur ma page Facebook le même jour, j'ai repris les propos en mentionnant "un certain Wilfrid" dans mon poste. Il me revient que mon aîné Koffi Wilfrid que je connais bien serait menacé par certaines personnes dans son quartier en le pointant du doigt comme celui qui aurait transporté les enfants à la maison du Pdci-Rda à Cocody le jeudi 22 mai. Toute cette affaire est le produit d'un regrettable quiproquo malencontreusement exploité par quelques personnes aux objectifs inavoués. Après les échanges fraternels avec notre aîné, je voudrais préciser que mon cher aîné Wilfrid Koffi, n'est associé ni de près ni de loin à cet acte. Je voudrais à travers ce poste lever équivoque et quiproquo quant au prénom Wilfrid mentionné dans mon poste. En aucun cas je n'ai fait allusion à mon aîné Koffi Wilfrid. Je voudrais donc, présenter toutes mes excuses à Monsieur Wilfrid Koffi, mon aîné pour cet qu'il aurait subi comme menace quant au poste que j'avais fait. Loin de moi l'idée de lui causer un tort »


Le 05/06/25 à 18:47
modifié 06/06/25 à 11:06