Célébration des 50 ans de la Cedeao : La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur de l’intégration régionale

Rappelant l’héritage des pères fondateurs tels que le Président Félix Houphouët-Boigny, la représentante ivoirienne a salué la vision de ces leaders qui, il y a cinq décennies, ont posé les bases d’une Afrique de l’Ouest unie et résolument tournée vers le développement.
« Aujourd’hui, plus que jamais, je suis convaincue que l’intégration régionale est notre meilleure réponse face aux défis communs tels que la pauvreté, l’insécurité, le terrorisme, la fracture numérique, l’analphabétisme ou encore les pandémies », a-t-elle souligné devant les Chefs d’Etat et de gouvernement.

Aussi a-t-elle a réaffirmé la détermination du Président Alassane Ouattara à poursuivre et à renforcer cette dynamique d’unité, de paix et de prospérité partagée. A l’en croire la Côte d’Ivoire entend demeurer un acteur engagé pour une Cedeao plus forte, au service des États membres mais surtout des peuples ouest-africains.
Il faut souligner que ce cinquantenaire fut non seulement un moment de célébration, mais aussi de réflexion sur les acquis, les défis. Et les perspectives d’une intégration toujours plus profonde au service du développement durable de la sous-région.
A noter que le Traité instituant la Cedeao fut signé par 15 Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique de l’Ouest le 28 mai 1975.