Assemblées annuelles de Bad : Un appui exceptionnel de 500 % en 10 ans accordé à la Côte d’Ivoire

Il s’est dit le 27 mai, à Abidjan, à l’ouverture de l’ouverture des assemblées nationales de la Bad « extrêmement fier du travail accompli ». Face à des chefs de l’Etat dont le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Akinwumi Adesina qui achève sa présidence a arraché le sourire et des larmes aux participants de cet évènement.
Le président du Groupe de la Bad a mentionné dans son bilan des projets d'infrastructure en Côte d'Ivoire, soutenus par la banque, et l'augmentation significative du financement pour le pays sous sa présidence. Il a fait savoir que pendant sa présidence, l'appui de son institution à la Côte d'Ivoire a augmenté de 500% en 10 ans. « L'impact du groupe de la Bad est ressenti dans toute l'Afrique. En 10 ans, notre action a permis à 103 millions d'africains de parvenir à la sécurité alimentaire. Le capital de la banque est passé de 93 milliards de dollars à 318 milliards de dollars » s'est satisfait le président du Groupe de la Bad.
« C'est l'occasion de rendre compte publiquement de la mission que vous m'avez confiée. Merci de m'avoir élu président de la Bad le 28 mai 2015 et de m'avoir réélu en 2020. Être président de la Bad n'est pas pour moi un emploi, c'est une mission », a confessé Adesina dont le mandat arrive à son terme le 31 août 2025.
C’était l’occasion du président de la Bad de passer en revue les bons points enregistrés par l’institution financière au bénéfice des populations africaines en une décennie de gestion. « Nous avons accéléré le développement de l'Afrique. Au cours des dix dernières années, la Bad a été un accélérateur du développement. 565 millions de personnes ont vu leurs vies impactées en Afrique. 128 millions de personnes ont eu accès à des services d'assainissement. Pendant ma gouvernance, nous avons apporté 102 milliards de dollars en appui à l'Afrique », a relaté le président de la Bad.
Les 60es Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se tiennent du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, avec la participation de plus de 5 000 délégués venus du monde entier.