Saison des pluies 2025 : Travaux de maintenance préventifs effectués par la Sodeci

Les équipes de la SODECI se mobilise pour faire face à la saison des pluies
Les équipes de la SODECI se mobilise pour faire face à la saison des pluies
Les équipes de la SODECI se mobilise pour faire face à la saison des pluies

Saison des pluies 2025 : Travaux de maintenance préventifs effectués par la Sodeci

Le 26/05/25 à 11:25
modifié 26/05/25 à 11:33
À l’approche de la saison des pluies, période redoutée en Côte d’Ivoire pour les risques qu’elle fait peser sur les infrastructures d’assainissement et la salubrité publique, la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) intensifie ses efforts. L’entreprise a lancé une vaste campagne de sensibilisation afin de prévenir les conséquences souvent dramatiques des fortes précipitations sur le quotidien des populations, notamment en milieu urbain.

Chaque année, les pluies diluviennes mettent à rude épreuve les systèmes d’évacuation d’eaux usées et pluviales. Les caniveaux obstrués par des déchets, la montée des eaux et le débordement des fosses septiques favorisent la prolifération de maladies comme le paludisme, la dengue ou encore les maladies hydriques. La Sodeci, en première ligne dans cette lutte, rappelle que ces problèmes sont aggravés par des comportements inadaptés, tels que le jet d’ordures dans les canaux d’évacuation ou l’occupation de zones inondables.

Pour faire face à ces risques, la Sodeci a mis en place une stratégie multidimensionnelle qui combine éducation, interventions techniques ciblées et mobilisation communautaire.

Parmi les gestes essentiels promus par l’entreprise figurent le nettoyage régulier des gouttières, caniveaux et rigoles, afin de garantir un bon écoulement des eaux de pluie ; la vidange préventive des fosses septiques, fortement recommandée avant l’arrivée des premières pluies, pour éviter les débordements dangereux ; la gestion responsable des déchets ménagers, avec l’interdiction formelle de jeter des ordures dans les caniveaux et les cours d’eau.

En parallèle de la sensibilisation, la Société de distribution renforce ses interventions techniques. Et ce, à travers l’inspection et maintenance préventive des stations de pompage, collecteurs et ouvrages de traitement ;le curage systématique des canalisations dans les zones vulnérables ; le nettoyage spécial des quartiers à risque, mené en collaboration avec les collectivités locales et les associations communautaires ; la mise à disposition d’équipements de pompage d’urgence pour l’évacuation rapide des eaux en cas d’inondation ; le renforcement du Centre de Relation Client (175) pour mieux répondre aux sollicitations durant cette période critique.

Consciente que la réussite de cette mission passe par la coopération, la Sodeci collabore étroitement avec les municipalités, les préfectures et les acteurs économiques. Elle appelle à une mobilisation solidaire autour des enjeux d’assainissement, dans le cadre d’une politique de responsabilité sociétale renforcée.

En amont de chaque saison des pluies, tous les dispositifs techniques sont testés pour garantir leur efficacité. L’objectif est clair : limiter les impacts des intempéries sur la santé publique et le cadre de vie des citoyens.

La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire réaffirme ainsi son engagement pour un assainissement durable et inclusif. En conjuguant efforts techniques, éducation citoyenne et collaboration institutionnelle, l’entreprise se positionne comme un acteur clé de la prévention des risques en période pluvieuse.



Le 26/05/25 à 11:25
modifié 26/05/25 à 11:33