Concours administratifs 2025: Les acteurs du processus appelés à redoubler de rigueur et d’abnégation

Les parties prenantes des concours administratifs 2025  et la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto. (Ph: Dr)
Les parties prenantes des concours administratifs 2025 et la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto. (Ph: Dr)
Les parties prenantes des concours administratifs 2025 et la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto. (Ph: Dr)

Concours administratifs 2025: Les acteurs du processus appelés à redoubler de rigueur et d’abnégation

Le 24/05/25 à 07:11
modifié 24/05/25 à 12:33
La cinquième édition de la cérémonie d'adhésion à la Charte d'éthique des acteurs des concours administratifs au lieu le 23 mai à l'Ena.
Le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a fait le pari de doter l’administration de fonctionnaires compétents, intègres et dévoués à l’intérêt général.

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, de bien organiser les concours administratifs, le ministère en charge de la Fonction publique et tous les acteurs du processus ont décidé de se doter d’une charte d’éthique.

Ainsi, les acteurs engagés dans l'organisation des concours administratifs au titre de l'année 2025 ont signé le 23 mai 2025, tour à tour devant le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto, la charte d'éthique des concours administratifs 2025.

Cette rencontre solennelle de signature s’est déroulée à l'amphithéâtre Félix Houphouët-Boigny de l'Ecole nationale de l'administration (Ena) à Cocody.

Les parties prenantes à l’organisation des concours administratifs que sont des préfets des régions retenues pour abriter lesdits concours ; ainsi que les coordinateurs ; les superviseurs et l'équipe de coordination, et aussi les partenaires techniques, les membres du jury, les auteurs de sujets, les formateurs, les chefs de centre, les secrétaires des centres et les correcteurs ont accepté la responsabilité personnelle qui leur incombe dans ce processus. Ils sont désormais tenus de s’acquitter exclusivement de leur tâche avec honnêteté, soin, diligence et professionnalisme.

A en croire le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, cette charte de 14 articles est inspirée de la Constitution. Notamment en son article 40 qui exige de toute personne investie d'une mission de service public, responsabilité ; disponibilité ; dignité ; probité ; impartialité et équité ; devoir de réserve ; intégrité ; impartialité et neutralité.

Pour le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Déisrée Ouloto, « si des progrès notables ont été accomplis ces dernières années, de nombreux défis restent à relever ».

C’est pourquoi, a-t-elle fait savoir, cette « cinquième édition de l’organisation des concours administratifs est aussi un moment propice pour chacun des acteurs impliqués de procéder à une auto-évaluation sincère. « La Charte d’éthique est un référentiel de conduite. Elle énonce les principes de transparence, d’impartialité, d’équité et de loyauté que vous êtes tenus d’observer », a-t-elle précisé.

Occasion pour le ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto de rappeler le rôle des acteurs impliqués dans le processus des concours administratifs. « Votre rôle est essentiel, et les résultats obtenus jusqu’ici, notamment l’amélioration notable de l’environnement des concours en sont la preuve. Mais il faut aller encore plus loin. Vous êtes, chers collaborateurs, les ambassadeurs d’une administration vertueuse », a-t-elle invité.

D’après Anne Désirée Ouloto, l’adhésion des acteurs à la Charte d’éthique doit être perçue comme un sacerdoce, un engagement ferme en faveur de la probité et de l’exemplarité, gages de la crédibilité des concours administratifs.

La ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto. (DR)
La ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto. (DR)



Pour conclure, elle a invité les partenaires et acteurs de la cinquième édition de la cérémonie d’adhésion à la Charte d’éthique des acteurs des concours administratifs à redoubler d’efforts, de rigueur et d’abnégation pour répondre aux attentes, sans cesse croissantes, des candidats et de nos concitoyens. « J’exhorte chacun d’entre vous à se conformer strictement aux principes de la Charte d’éthique », a-t-elle terminé.

Il convient de rappeler qu’il a été ouvert, au titre de cette session, 590 concours dont 213 concours pour les recrutements nouveaux et 377 concours de promotion.

La phase des inscriptions en ligne à ces différents concours, sur le guichet unique des concours administratifs, démarrée le vendredi 28 février 2025, a pris fin le mercredi 30 avril 2025. Les activités de prise de vue se sont achevées le lundi 5 mai 2025.

A la suite des travaux de la Commission de validation des dossiers numérisés de candidature, les convocations ont été mises en ligne le mardi 20 mai 2025, sur le site internet du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, www.fonctionpublique.gouv.ci en vue des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission.



Le 24/05/25 à 07:11
modifié 24/05/25 à 12:33