
Desserte en eau potable : Un château d’eau de 5 000 m3 mis en service à Abobo
Sur le plan technique, le projet comprend trois composantes majeures : la construction d’un nouveau château d’eau de 5 000 m³ sur 30 mètres de hauteur à Abobo Avocatier.

Cet ouvrage va permettre une distribution gravitaire autonome, même en cas d’interruption de la fourniture d’électricité. Grâce à ce projet, le château d’eau a été complètement réhabilité pour renforcer la capacité de stockage et améliorer la sécurité sanitaire de l’eau distribuée.
Il y a eu le renouvellement et l’extension de plus de 270 kilomètres de canalisation, avec la pose de conduites en Pehd, matériau plus fiable et plus résistant, qui permettront de réduire drastiquement les pertes en eau, les fuites et d’optimiser la qualité de l’eau livrée aux ménages.
Plus de 26 000 branchements sociaux, destinés à faciliter l’accès direct à l’eau potable dans les foyers les plus vulnérables, ont également été faits. Ces actions impactent déjà près de 850 000 habitants, soit la moitié de la population de la commune.
Présidant la cérémonie, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, met en lumière les efforts du gouvernement pour améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la commune d’Abobo. « Ces projets sont une réponse concrète aux attentes des populations, en particulier celles des quartiers populaires et des zones urbaines en pleine croissance comme la commune d’Abobo », a-t-il déclaré.
À l’en croire, depuis l’accession du Président Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire, plusieurs projets majeurs ont été initiés. Notamment le métro d’Abidjan et la réhabilitation de différentes infrastructures routières.
Pour lui, cette inauguration symbolise l’engagement du gouvernement à réduire les inégalités et à garantir un accès équitable aux services de base, dont l’accès à l’eau potable. « Le Président Ouattara a toujours placé le développement des hommes au centre de son action », a-t-il signifié.

Le Premier ministre a salué le Programme de conversion de la dette avec l’Espagne signé en 2017 et qu’il a présenté comme un outil de développement durable permettant de financer des projets importants.
Le chef du gouvernement a remercié les partenaires, notamment l’Espagne, pour leur soutien constant. Il a souligné l’importance de l’accès à l’eau potable qui est une priorité du Chef de l’État et a félicité le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, pour ses efforts.
Robert Beugré Mambé a, en outre, exprimé sa gratitude envers Kandia Camara, maire d’Abobo, pour l’accueil chaleureux et son leadership dans la transformation de la commune.
Quant au ministre Bouaké Fofana, il a révélé que cette transformation des infrastructures répond à une ambition politique forte qui est de faire de l’accès à l’eau potable un droit pour chaque citoyen, en particulier dans les zones urbaines denses, dont Abobo. « Il s’agit là d’une traduction concrète du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) qui met l’accent sur l’équité territoriale et la justice sociale, en privilégiant les investissements structurants à fort impact humain », a-t-il souligné.
Il a précisé que, dans le secteur l’eau potable, il y a eu l’extension de 62 km de réseau et l’octroi de 6 500 branchements sociaux dans 13 sous-quartiers d’Abobo, pour un montant cumulé de 6,8 milliards de FCfa.
En ce qui concerne l’assainissement, dans le cadre du Projet Paru, il y a eu la construction d’ouvrages de drainage d’eaux pluviales à Assomé et N’Dotré pour lutter contre les inondations, pour un montant de 10,9 milliards de FCfa et la réalisation de réseaux d’eaux usées et de stations d’épuration pour Anyama et Abobo, d’un montant de 116,8 milliards de FCfa (projet Gauff).
Pour sa part, Kandia Camara s’est réjouie de l’inauguration de ces ouvrages qui vont soulager ses administrés et salué l’appui du royaume d’Espagne. « La population d’Abobo, estimée à près de 2 millions, aura de l’eau potable à profusion », a-t-elle lancé.
Le directeur général de l’Onep, Ibrahiman Berté, a affirmé que la commune d’Abobo bénéficie désormais de trois châteaux d’eau de 15 000m2. « Avec ces infrastructures, le problème d’eau à Abobo est réglé », a-t-il affirmé.
Guillermo Marin Gorbea, ambassadeur du royaume d’Espagne près la République de Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’excellence des relations. Ce programme, à l’en croire, constitue assurément un instrument dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.