Affaire Valérie Yapo-Tidjane Thiam : Le tribunal juge les demandes de suspension des organes du Pdci-Rda sans objet

Dame Valerie Yapo et son Conseil ce jeudi 22 mai 2025 au Tribunal de Première instance d'Abidjan. (Ph: Dr)
Dame Valerie Yapo et son Conseil ce jeudi 22 mai 2025 au Tribunal de Première instance d'Abidjan. (Ph: Dr)
Dame Valerie Yapo et son Conseil ce jeudi 22 mai 2025 au Tribunal de Première instance d'Abidjan. (Ph: Dr)

Affaire Valérie Yapo-Tidjane Thiam : Le tribunal juge les demandes de suspension des organes du Pdci-Rda sans objet

Le 22/05/25 à 12:47
modifié 22/05/25 à 15:52
Le feuilleton judiciaire opposant dame Valérie Yolande Yapo à Tidjane Thiam et le Pdci-Rda a connu son épilogue, le jeudi 22 mai 2025. Statuant publiquement, contradictoirement, en matière civile et en premier ressort, le Tribunal a rejetté toutes les fins de non-recevoir et exceptions soulevées par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) et Mme Lynda Dadié-Sangaret ».

Le Tribunal a déclaré recevables tant l’action principale que les demandes additionnelles formées par Mme Valérie Yolande Yapo. La justice a dit son action partiellement fondée. Donc, elle a annulé la décision N°001/PT/CD/2024 du 03 octobre 2024 rendue par le Conseil de discipline et de l'Ordre du Bélier de radiation de dame Valerie Yolande Yapo des instances du Pdci-Rda. Par cette décision, elle est réintégrée au sein du Pdci-Rda.

Cependant, le Tribunal a dit sans objet les demandes tendant à constater la nullité de l'élection de Tidjane Thiam à la tête du Pdci- Rda, la suspension provisoire de fonctions de Thiam Cheick Tidjane et des activités des organes décisionnaires du Pdci mis en place par Thiam Cheick Tidjane et la désignation d’un administrateur provisoire. Sur cette affaire, la justice a débouté dame Valérie Yolande Yapo du surplus de ses demandes.

Expliquant cette décision, l'un des avocats du Pdci-Rda, Me Suy Bi Gohoré Emile, a déclaré que « les demandes de suspension des organes du Pdci-Rda et de désignation d'un administrateur provisoire du Pdci-Rda sont jugées sans objet, en raison de la démission du président Tidjane Thiam et de l'organisation d'un nouveau congrès électif, le 14 mai 2025 ».

De son côté, l’avocat de la plaignante, Me Alain Bokola, a déclaré à la presse que la juge du Tribunal de première instance d’Abidjan a annulé « le 8e congrès électif du Pdci-Rda et tous les actes pris par Tidjane Thiam. Elle a également confirmé que le père de Tidjane Thiam, à savoir Amadou Thiam n'était pas français. Ensuite, la juge a réintégré dame Valérie Yapo dans ses droits au niveau du Pdci-Rda ».

Le procès en annulation de la décision de suspension des instances du Pdci-Rda de l'ex-déléguée d'Akoupé, Valérie Yapo, s'est ouvert le 20 mars 2025, au Tribunal de première instance d'Abidjan.

Dame Valérie Yapo a également saisi la justice pour contester la légitimité de Tidjane Thiam, tant à la tête du parti qu'en tant que candidat à la présidentielle. Arguant qu'au moment où Tidjane Thiam candidatait à la présidence du Pdci-Rda en décembre 2023, il ne remplissait pas les conditions requises. Notamment, sa nationalité ivoirienne était mise en cause. Cette affaire judiciaire a conduit Tidjane Thiam a démissionné de la présidence de son parti le dimanche 11 mai 2025, invoquant un harcèlement judiciaire dont il affirme être victime.

Un Bureau politique a été convoqué le lundi 12 mai 2025, par le président par intérim, Ernest N’Koumo Mobio, en vue d'organiser un congrès électif le mercredi 14 mai 2025. Au cours duquel, Tidjane Thiam a été réélu à 99,77/% par les militants de son parti.

En effet, lors d’une conférence de presse le 3 juillet 2024, Valérie Yapo aurait tenu « des propos portant atteinte à l’unité du Pdci-Rda ». « Ce mauvais casting du président Tidjane Thiam crée des divisions internes. C’est un mauvais casting, je le dis et je l’assume (...) Le congrès a été mal négocié par les doyens avec des exclusions, des histoires de tribalisme parce qu’on n’est pas baoulé... ».

A en croire le conseil de discipline, les propos de Valérie Yapo sont jugés graves et susceptibles de nuire à la cohésion interne du parti.

Convoquée pour répondre de ses actes, la concernée « ne s’est pas présentée et ne s’est pas excusée », a fait savoir la décision du conseil de discipline, précisant que l’audition était prévue pour le 12 octobre 2024.


Le 22/05/25 à 12:47
modifié 22/05/25 à 15:52