Bas-Sassandra / Albinisme et lésions cutanées précancéreuses : Des dizaines de patients gratuitement pris en charge

Quelques bénéficiaires en compagnie de prestataires du projet
Quelques bénéficiaires en compagnie de prestataires du projet
Quelques bénéficiaires en compagnie de prestataires du projet

Bas-Sassandra / Albinisme et lésions cutanées précancéreuses : Des dizaines de patients gratuitement pris en charge

Le 20/05/25 à 19:08
modifié 20/05/25 à 20:19

Plus de 200 albinos du district autonome du Bas-Sassandra, dont quelques-uns souffrant de lésions cutanées précancéreuses, ont bénéficié du 12 au 17 mai 2025 de soins dermatologique, ophtalmologique et psychologique gratuits de la part de l'Ong Secours médico-social ivoirien.

La prise en charge des sujets atteints de lésions cutanées précancéreuses s’est notamment fait à travers un traitement par cryothérapie. Il s’agit dun procédé par le froid, à base d’azote appliqué sur la peau des albinos, en vue de corriger les taches de rousseur, appelées éphélides.

L’action entre dans le cadre d’un projet sanitaire de cinq ans dénommé “Albivoire”, dont la mise en œuvre est en cours depuis 2021, avec le soutien du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshp).

Ce projet couvre six régions de la Cote d'Ivoire, notamment, les régions des Lagunes, du Gbeke, du Poro, du Haut-Sassandra, du Tonkpi et la région de San Pedro. C'est le service de dermatologie de l’hôpital général de San Pedro qui a abrité cette deuxième mission de consultation foraine de l’Ong Secours Médico-Social Ivoirien.

Financé par la Fondation Pierre Fabre et exécuté en collaboration avec la Fédération des associations et organisations pour le bien-être des albinos de Côte d’Ivoire (Faobeaci), ainsi qu’avec l’appui des associations locales de personnes en situation de handicap, sa mise en œuvre se fait à travers des consultations foraines. Elles prennent en compte la sensibilisation à l’éducation thérapeutique des personnes atteintes d’albinisme, sur la prévention du cancer de la peau, par la distribution de protection vestimentaire.

Un spécialiste en pleine séance de cryothérapie
Un spécialiste en pleine séance de cryothérapie



Les spécialistes de l’équipe du projet “Albivoire”, pratiquent également, sur place, de la chirurgie au profit de patients atteints de lésions cutanées précancéreuses ou cancéreuses. Les cas compliqués, eux, sont référés au centre de prévention des cancers cutanés d’Abidjan. Un centre privé spécialisé dans la prise en charge des cancers des albinos, mis sur pied par l’Ong Secours Médico-Social Ivoirien.

Diby Hyacinthe, gestionnaire du projet Albivoire, définit l’albinisme comme une anomalie ou une affection génétique qui touche la peau, les yeux et les cheveux par un défaut de mélanine. Mieux, selon Wikipédia, l’encyclopédie universelle en ligne, c’est “Un ensemble de maladies génétiques dues à un déficit congénital du métabolisme de la mélanine, par mutation de gènes responsables de cette production. Elle peut prendre plusieurs formes en fonction des gènes responsables”.

“Le patient n’ayant pas de mélanine dans les yeux, a du mal à voir en présence de lumière. Un enfant atteint d’albinisme, étant en classe ne peut pas voir à plus de 200 mètres du tableau. C’est commun à toute personne atteinte d’albinisme même si ça peut varier d’un sujet à l’autre. Vu qu’ils n’ont pas des degrés ou types d’albinisme similaires”, a précisé M. Diby.

Le projet Albivoire est né de la volonté de Pr Kouamé Kanga, enseignant à la faculté de médecine de l’université Felix Houphouët Boigny et directeur de l’Organisation non-gouvernementale.

Des examens ophtalmologiques ont été effectués
Des examens ophtalmologiques ont été effectués



Une initiative dont se réjouit pleinement Dr Aka Abadjinan, spécialiste option dermato-vénérologie et chef de service du pavillon des Maladies tropicales négligées (Mtn) à manifestation cutanée de l’hôpital général de San Pedro. Ce projet constitue, pour lui, un appui considérable dans la prise en charge des lésions cutanées des personnes vivant avec l'albinisme. Lesquelles lésions sont, à l’en croire, causées à ceux-ci, par une exposition solaire prolongée.

“Le projet est triplement bénéfique aux personnes atteintes d’albinisme, du fait de la prise en charge dermatologique, ophtalmologique et psychologique qui les aide à sortir de la stigmatisation. À leurs parents de savoir qu'ils ne sont pas une malédiction divine et encore moins des sorciers” a-t-il indiqué.

À ce jour, plus de 2600 personnes atteintes d’albinisme ont été prises en charge par l’Ong Secours médico-social ivoirien, dans le cadre de ce projet. La prochaine consultation foraine se déroulera du 23 au 28 juin, à Daloa, pour le compte du district Sassandra-Marahoué.



Le 20/05/25 à 19:08
modifié 20/05/25 à 20:19