MATCA : Un administrateur provisoire nommé

Dicoh Balamine aura pour  mission principale, l’organisation, conformément aux textes en vigueur, d’une Assemblée générale pour le renouvellement des organes de la mutuelle. (Ph: Dr)
Dicoh Balamine aura pour mission principale, l’organisation, conformément aux textes en vigueur, d’une Assemblée générale pour le renouvellement des organes de la mutuelle. (Ph: Dr)
Dicoh Balamine aura pour mission principale, l’organisation, conformément aux textes en vigueur, d’une Assemblée générale pour le renouvellement des organes de la mutuelle. (Ph: Dr)

MATCA : Un administrateur provisoire nommé

Le 20/05/25 à 17:29
modifié 20/05/25 à 17:50
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé, par arrêté, à la nomination de Dicoh Balamine en qualité d’administrateur provisoire de la Mutuelle des assurances des taxis-compteurs d'Abidjan (Matca). La cérémonie d’installation s'est déroulée le mardi 20 mai 2025, au siège de ladite mutuelle, à Abidjan-Plateau.

Le ministre était représenté à la cérémonie par le Directeur général adjoint (Dga) du Trésor et de la comptabilité publique, Beugré Amos. La mise sous administration provisoire de la Matca a été proposée par la Commission régionale du contrôle des assurances (Crca), l’organe régulateur de toutes les sociétés et mutuelles d’assurance des 14 Etats de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima) dont la Côte d’Ivoire.

La désignation d’un administrateur provisoire, selon le représentant du ministre, a pour but de tout mettre en œuvre pour sauvegarder les intérêts des sociétaires et des usagers des taxis compteurs. « Il convient de ramener la paix au sein de la Matca, car sans la paix rien ne peut se construire », a souligné le Dga Beugré Amos.

Il a, au nom du ministre des Finances et du Budget, prodigué des conseils à l’administrateur provisoire et invité toutes les parties à collaborer avec lui tout en favorisant un climat de paix pour que la Matca renoue avec la tranquillité et la croissance.

Cette mutuelle vit depuis quelques mois des tensions internes marquées par des accusations de mauvaise gestion, un blocage institutionnel persistant et une perte de confiance des sociétaires. Le gouvernement ne pouvant rester indifférent face à cette impasse, a pris ses responsabilités afin de restaurer l’ordre et la transparence dans la gouvernance de la Matca.

Dicoh Balamine aura pour mission principale, l’organisation, conformément aux textes en vigueur, d’une Assemblée générale pour le renouvellement des organes de la mutuelle.

Le ministre a également mis en place un conseil de contrôle et de surveillance présidé par le directeur des assurances.

Ont également pris part à cette cérémonie, Ly Kadiatou épouse Sangaré, agent judiciaire de l’Etat ; Touré Faman, Pca de la Matca ; Sangaré Ali, inspecteur-auditeur général du Trésor, et Bouaffon Lucien et Karabouet Namory, sous-directeurs à la direction des assurances.



Le 20/05/25 à 17:29
modifié 20/05/25 à 17:50