Industrie touristique : Un important investissement annoncé à Abidjan

Les responsables de l'hôtel lors de la conférence de presse. (Ph: Dr)
Les responsables de l'hôtel lors de la conférence de presse. (Ph: Dr)
Les responsables de l'hôtel lors de la conférence de presse. (Ph: Dr)

Industrie touristique : Un important investissement annoncé à Abidjan

L’industrie touristique est en plein essor en Côte d’Ivoire où le pays ambitionne de devenir un hub touristique dans la sous-région. C’est dans ce contexte que se situe l’ouverture très prochaine d’un nouvel hôtel lifestyle à Abidjan. Il s’agit d’Onomo Allure Abidjan Baobab-Marcory, 13 ans après l’ouverture du premier hôtel du groupe sur les bords de la lagune Ebrié. L’annonce a été faite le 14 mai 2025, lors d’une conférence de presse, à Abidjan

Enraciné dans la culture africaine et locale et situé en plein cœur d’Abidjan, dans la commune de Marcory (Zone 4), ce nouvel hôtel incarne une nouvelle vision de l’hospitalité africaine.

« La valeur de l’investissement est estimée à environ 6 à 7 milliards de Fcfa sur fonds propres », révèle Abdel El Riz, promoteur de ce complexe hôtelier. Selon lui, Abidjan se développe à une vitesse vertigineuse avec une croissance de 6% du Pib caractérisée par les investissements importants dans les secteurs clés de l’économie (les infrastructures, l’énergie, agro-industrie, l’organisation des grands événements et l’agriculture). « Un environnement favorable pour les affaires », a-t-il dit.

Pour Marc Pilard, directeur délégué des hôtels Onomo Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Nigeria), l’ouverture de ce nouvel établissement hôtelier qui va créer une centaine d’emplois dont environ 50 emplois directs, s’inscrit dans une vision globale du groupe de devenir leader des hôtels lifestyle en Afrique.

C’est dans cette dynamique que se situe la rénovation et une extension du premier hôtel du groupe situé près de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (ouvert en 2012) qui devient désormais une destination lifestyle. « L’hôtel propose toute l’année un calendrier d’exposition et un programme de curation artistique qui va mettre en avant les artistes africains et locaux, mais aussi un festival visant à célébrer la culture afro », confie M. Pilard.

La réouverture du premier établissement après les travaux est prévue, le 17 mai 2025.

Une correspondance particulière de E.Y.