« Exercice AFA 2025 » : l’Académie de Zambakro en manœuvre pour former l’élite militaire ivoirienne

FAC1

« Exercice AFA 2025 » : l’Académie de Zambakro en manœuvre pour former l’élite militaire ivoirienne

Le 19/05/25 à 06:15
modifié 19/05/25 à 06:24
Du 8 au 16 mai 2025, la région de Yamoussoukro et sa zone aéroportuaire ont été le théâtre de l’« EXERCICE AFA 2025 », l’exercice synthèse tactique annuel organisé par l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro. Initié par l’État-Major Général des Armées et conduit par la Direction de l’Académie, cet exercice d’envergure vise à mettre en situation réelle les stagiaires, à évaluer la coordination inter-échelons et à appliquer les savoir-faire tactiques acquis au cours de leur formation.

Cette quatrième édition a mobilisé quelque 1300 personnels militaires, issus de toutes les écoles de l’Académie : l’École de Formation des Officiers (EFO), l’École de Perfectionnement des Officiers (EPO) et l’École d’État-Major (EEM). À ces unités nationales se sont joints un détachement de l’armée de l’air française, ainsi que des éléments des armées de terre et de l’air ivoiriennes, favorisant ainsi une mise en œuvre concrète de l’interopérabilité et du partage d’expériences.

FACI2
FACI2



Point d’orgue de l’exercice : le VIP DAY organisé le mercredi 14 mai 2025. Au Groupement 2 de la Garde Républicaine, la direction de l’exercice a présenté la manœuvre dans son ensemble à une salle de commandement tactique aménagée pour l’occasion. Cette démonstration s’est tenue en présence du Général de division DEM Ali Justin, Chef d’état-major général des armées adjoint, représentant le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, Chef d’état-major général des armées. À ses côtés, le Général de division Philippe Geay de Montenon, commandant du Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) des armées françaises.

Sur le terrain, les délégations ont assisté à une manœuvre aéroterrestre simulée dans un contexte de brigade en contrôle de zone, reposant sur des groupements tactiques interarmes (GTIA). L’exercice a permis de tester les aptitudes opérationnelles des stagiaires dans des conditions proches de la réalité du terrain.

Véritable banc d’essai pour les futurs cadres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), l’« EXERCICE AFA » s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’année académique militaire. Il traduit la volonté constante des autorités militaires d’élever le niveau de préparation de leurs hommes, dans un environnement sécuritaire de plus en plus exigeant.



Le 19/05/25 à 06:15
modifié 19/05/25 à 06:24