« Exercice AFA 2025 » : l’Académie de Zambakro en manœuvre pour former l’élite militaire ivoirienne

Point d’orgue de l’exercice : le VIP DAY organisé le mercredi 14 mai 2025. Au Groupement 2 de la Garde Républicaine, la direction de l’exercice a présenté la manœuvre dans son ensemble à une salle de commandement tactique aménagée pour l’occasion. Cette démonstration s’est tenue en présence du Général de division DEM Ali Justin, Chef d’état-major général des armées adjoint, représentant le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, Chef d’état-major général des armées. À ses côtés, le Général de division Philippe Geay de Montenon, commandant du Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) des armées françaises.
Sur le terrain, les délégations ont assisté à une manœuvre aéroterrestre simulée dans un contexte de brigade en contrôle de zone, reposant sur des groupements tactiques interarmes (GTIA). L’exercice a permis de tester les aptitudes opérationnelles des stagiaires dans des conditions proches de la réalité du terrain.
Véritable banc d’essai pour les futurs cadres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), l’« EXERCICE AFA » s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’année académique militaire. Il traduit la volonté constante des autorités militaires d’élever le niveau de préparation de leurs hommes, dans un environnement sécuritaire de plus en plus exigeant.