Leadership et gouvernance : une structure propose des solutions innovantes

Le Professeur Kingsley Moghalu,  président de l’Asg, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigéria. (DR)
Le Professeur Kingsley Moghalu, président de l’Asg, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigéria. (DR)
Le Professeur Kingsley Moghalu, président de l’Asg, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigéria. (DR)

Leadership et gouvernance : une structure propose des solutions innovantes

Le 15/05/25 à 10:57
modifié 16/05/25 à 09:07
L’African school of gouvernance (Asg) ou l’école africaine de gouvernance entend accompagner des cadres d’administration et des étudiants à renforcer leurs capacités en leadership et gouvernance pour le développement concret du continent africain. Cette institution a présenté officiellement son programme d’activité, lors d’une conférence de presse tenue le 14 mai 2025, à Cocody Abidjan.

Selon Professeur Kingsley Moghalu, président de l’ASG, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, l’objectif de l’Institut est de renforcer les capacités managériales des cadres de l’administration et des étudiants pour faire face aux enjeux actuels et futurs sur le continent africain.

« C’est une université de niveau master spécialement fondé pour adresser de façon particulière les conditions qui concernent l’Afrique, le leadership de la gouvernance. Le défi à relever crée problème à beaucoup de pays africains, mais le continent africain par moment pense que son problème vient d’ailleurs, nous n’avons pas suffisamment de fonds et d’investissement parce que nous n’avons pas organisé notre espace local pour accueillir les affaires, le développement, le business et la réglementation au sein de notre continent. Aujourd’hui, cette école est créée pour contribuer au développement des pays africains à travers la formation des hauts cadres et des étudiants », a déclaré Kingsley Moghalu.

No Image



Au cours de cette rencontre, le président a fait savoir à son auditoire les moindres détails des conditions d’admission dans cette prestigieuse école, dont la première session inaugurale débutera en septembre avec un effectif total d’environ 40 à 50 étudiants pour un solde annuel de 15 mille dollars. « La première session commence en septembre avec 40 à 50 étudiants. Aujourd’hui les gens ont tendance à dire c’est quand on va se former à l’occident qu’on est bien formé, non, nous devons être fiers de ce que nous avons. Dont ASG sera pour les Africains comme Havard est pour les États-Unis », a-t-il précisé.

No Image



Selon le conférencier, la particularité est la qualité de la formation basée sur la compétitivité, le leadership, la gouvernance, le développement inclusif.



Le 15/05/25 à 10:57
modifié 16/05/25 à 09:07