Coopération/"Amcham Business Summit 2025": Sangafowa décroche 4 000 milliards de FCfa d'accords d’investissement

Le secteur énergétique ivoirien bénéficie d'un intérêt croissant de la part des Américains.(Dr)
Le secteur énergétique ivoirien bénéficie d'un intérêt croissant de la part des Américains.(Dr)
Le secteur énergétique ivoirien bénéficie d'un intérêt croissant de la part des Américains.(Dr)

Coopération/"Amcham Business Summit 2025": Sangafowa décroche 4 000 milliards de FCfa d'accords d’investissement

Le 14/05/25 à 18:34
modifié 14/05/25 à 18:48
Les grands évènements se succèdent à Abidjan. Après le Ceo Africa forum, l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan a accueilli, le mercredi 14 mai 2025, le sommet inaugural des entreprises de la Chambre de commerce américaine (AmChams). Cette rencontre a eu pour objectif de renforcer les relations économiques entre les États-Unis et l'Afrique.

Le Haut fonctionnaire du Bureau des Affaires africaines du département d’État américain, Troy Fitrell, a présidé la signature de plusieurs nouveaux accords commerciaux américains, démontrant encore l'engagement croissant des entreprises américaines dans des secteurs clés en Afrique de l'Ouest, particulièrement en Côte d’Ivoire.

Les ministres ivoiriens du Commerce, des Mines et de l'Economie  ont participé à la rencontre. (Dr)
Les ministres ivoiriens du Commerce, des Mines et de l'Economie ont participé à la rencontre. (Dr)



Ainsi, le département américain du Commerce et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, ont officiellement lancé le dialogue du partenariat commercial et d'investissement États-Unis - Côte d'Ivoire. Cette rencontre a enregistré la signature d’accords de plusieurs millions de dollars dans le secteur de l’énergie et d’autres secteurs. « Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis constitue un levier pour renforcer la compétitivité de nos deux économies, face à la polycrise due aux chocs multiformes. En effet, il constitue une opportunité pour la promotion de l’investissement et du commerce, notamment en faveur du développement du secteur privé », a dit le ministre Souleymane Diarrassouba. Qui a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien à mettre en œuvre les engagements découlant de ce protocole d’accord de manière efficace, transparente et inclusive. « C’est ensemble que nous allons travailler pour concrétiser nos ambitions communes », soutient le ministre du Commerce. Invitant les acteurs du secteur public et privé à profiter pleinement de cette opportunité pour échanger, apprendre et surtout initier des projets concrets, capables d’avoir un impact durable sur les économies et les populations ivoiriennes et américaines. Souleymane Diarrassouba s’est félicité de la conclusion de nombreux partenariats et alliances gagnant-gagnant entre les secteurs privés ivoirien et américain. Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué ces signatures d’accord qui, selon lui, sont des investissements évalués à 4 000 milliards de Fcfa. Mamadou Sangafowa Coulibaly a précisé que ces contrats mettent l’accent sur la réciprocité entre les différents signataires.

Pour Jessica Davis Ba, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, ce dialogue ‘’ est un appel à l’action’’. Les accords qui ont été signés « sont des deals pour l’avenir », a assuré la diplomate américaine. Le ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, était présente à cette rencontre.

Les accords commerciaux signés

Les accords commerciaux suivants ont été annoncés lors de ce sommet des entreprisses de la Chambre de commerce américaine. Ce qui reflète l'engagement croissant du secteur privé américain en Afrique de l’Ouest, d’une valeur totale estimée à plus de 550 millions de dollars.

Vaalco-Petroci: Pour une prise de participation de Vaalco dans le bloc CI-523/CI-525 pour exploitation. (1 000 milliards de Fcfa). Vaalco Energy, Inc., une entreprise américaine, a annoncé avoir conclu un protocole d'accord avec Petroci pour évaluer et potentiellement acquérir des intérêts par le biais d'opportunités de cession de parts dans plusieurs blocs en Côte d'Ivoire. Elle aura trois mois pour examiner et négocier exclusivement des opportunités de cession de parts sur des blocs offshore en Côte d'Ivoire.

Sun Africa et la Direction générale de l’énergie (Dge) ont officialisé un protocole d'accord historique pour transformer le secteur énergétique ivoirien. Ce partenariat stratégique exploitera l'ingéniosité et l'innovation américaines pour améliorer et moderniser de manière significative les infrastructures énergétiques de la Côte d'Ivoire. Cette collaboration marque une étape cruciale vers la promotion du progrès économique et le renforcement de la sécurité énergétique dans la région. Ce contrat est évalué à plus de 3 000 milliards de Fcfa. Des signatures de contrats ont été effectuées bien avant le sommet. Il s’agit de la signature du contrat entre Sun Africa et la Direction générale de l’énergie (Dge) pour une mobilisation de nouveaux financements pour le développement des énergies renouvelables et l’amélioration du réseau électrique. Ce contrat est de 500 milliards de Fcfa. Ce partenariat stratégique exploitera l'ingéniosité et l'innovation américaines pour améliorer et moderniser de manière significative les infrastructures énergétiques de la Côte d'Ivoire. Cette collaboration marque une étape cruciale vers la promotion du progrès économique et le renforcement de la sécurité énergétique dans la région. Le total des investissements attendus est d'environ 4 000 milliards de Fcfa.

Cette action marque une étape importante dans la coopération commerciale bilatérale. Le dialogue commercial vise à connecter les entreprises américaines avec des opportunités en Côte d'Ivoire et à fournir des recommandations pour améliorer davantage l'environnement des affaires.

Parmi les participants à l’événement, figuraient une délégation américaine de chefs d’entreprise américains et des représentants des AmChams de Côte d’Ivoire ; du Ghana ; du Nigeria ; de l’Angola ; du Sénégal, du Mali et de la Guinée.

Le haut fonctionnaire américain, Troy Fitrell, a souligné l’engagement des États-Unis en faveur de liens commerciaux plus solides avec l’Afrique, à l’occasion de sa visite en Côte d'Ivoire. En tant que conférencier principal du sommet, il a dévoilé la nouvelle stratégie de diplomatie commerciale du département d'État pour l'Afrique subsaharienne, notant l'engagement des États-Unis à élargir les opportunités économiques et la prospérité partagée.

Troy Fitrell a affirmé que son pays veut renforcer les liens commerciaux solides et croissants des États-Unis avec le continent africain, à travers une série de rencontres de haut niveau avec des dirigeants d'entreprise, des responsables gouvernementaux et des organisations internationales.

Le sommet, ayant pour thème « Renforcer les partenariats commerciaux des États-Unis avec l'Afrique », réunit des dirigeants d'entreprise, des organisations internationales et de hauts responsables gouvernementaux de toute la région pour des panels de discussion, des engagements entre entreprises et gouvernements et des événements culturels.

Le centre d'affaires États-Unis - Afrique de la Chambre de commerce des États-Unis, dirigé par la présidente Kendra Gaither, a réuni une forte délégation d'entreprises américaines pour participer à la fois à l’Africa Ceo Forum et au Sommet des entreprises de la Chambre de commerce américaine, signalant un intérêt croissant du secteur privé américain pour les marchés dynamiques de la région.


Le 14/05/25 à 18:34
modifié 14/05/25 à 18:48