Inclusion financière: Une étude de stratégie lancée pour rehausser le taux d’intervention des femmes en Côte d'Ivoire

L'étude diagnostique des normes sociales du genre lancée. (DR)
L'étude diagnostique des normes sociales du genre lancée. (DR)
L'étude diagnostique des normes sociales du genre lancée. (DR)

Inclusion financière: Une étude de stratégie lancée pour rehausser le taux d’intervention des femmes en Côte d'Ivoire

Le 13/05/25 à 16:59
modifié 14/05/25 à 16:47
Dans le souci de relever le taux des femmes dans l'inclusion financière, un atelier de lancement officiel d’une étude diagnostique des normes sociales du genre a été organisé par l’Agence de promotion de l’inclusion financière (Apif) le mardi 13 mai 2025, à Abidjan-Plateau.

Le directeur par intérim de l'Apif, Brou Patrice, a souligné que cet atelier vise à impliquer davantage les différents acteurs de l’écosystème afin de mieux cerner la dynamique du marché selon le genre et entreprendre des actions spécifiques visant à éliminer les obstacles à l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes.

Cette étude, qui se tiendra sur 60 jours dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire, permettra d’identifier les problèmes liés au faible taux des femmes comparé à celui des hommes. Mieux, cette étude permettra d’appréhender les normes limitatives sur les plans culturels et psychologiques qui influencent leurs comportements économiques. Ce, en vue de proposer des offres de produits et services financiers adaptés à leurs besoins.

Au dire du représentant du ministre du Budget, M. Soumahoro, Conseiller technique, les recommandations de l’étude seront intégrées dans la nouvelle stratégie nationale de l'inclusion financière de 2026 à 2030. Ces résultats favoriseront des actions concrètes qui permettront de booster la participation des femmes dans l’inclusion financière.

Il a par la suite rappelé que «...le taux d’inclusion financière a progressé de 10 points de pourcentage atteignant 51 % en 2021 contre 41 % en 2017. En 2017, l’on enregistrait un taux d'inclusion financière de 47 % pour les hommes contre un taux de 36 % pour les femmes traduisant un gap de 11 points de pourcentage. En 2021. Le taux d'inclusion financière est passé à 64 % pour les hommes contre 37 % pour les femmes, soit un écart qui s'est creusé pour s'établir à 27 points de pourcentage... ».

M. Akrou Bertin, coordonnateur adjoint du Programme d’amélioration de la gouvernance et la délivrance des services aux citoyens (Pagds), un projet de la Banque mondiale fortement apprécié par les nombreuses structures de femmes présentes à cette activité.

Au nom de Genesis Analytics, cabinet en charge de l’étude, Mme Souleima Abdennebi, a rassuré, quant à l’expertise de sa structure qui apportera certainement des réponses appropriées à ce problème. Pour rappel, la Côte d'Ivoire s'est engagée en 2019 à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique nationale de l'égalité des chances, de l'équité et du genre, applicable dans les programmes et projets de développement dans tous les secteurs de la vie publique.


Le 13/05/25 à 16:59
modifié 14/05/25 à 16:47