
Lutte contre le paludisme : Canal+ Côte d’Ivoire et ses partenaires lancent une campagne d’envergure

Lors de la conférence, plusieurs figures majeures ont pris la parole, notamment Adama Koné, directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire ; Yacine Djibo, directrice exécutive de Speak Up Africa ; Dr Michael Charles, président-directeur général du Partenariat RBM ; et Dr Antoine Tanoh, directeur du PNLP. Chacun d’eux a dressé un état des lieux de la lutte contre le paludisme en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire.
Tous ont unanimement souligné la nécessité de nouer des alliances innovantes avec le secteur privé, détenteur de ressources, d’influence et de capacités opérationnelles à fort potentiel d’impact. Ils ont également mis en exergue l’importance d’une synergie d’actions impliquant les entreprises dans les initiatives communautaires, afin de bâtir un avenir plus sain pour le continent.

Présent à l’ouverture de la conférence, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, M. Pierre N’Gou Dimba, a salué l’engagement des différents partenaires dans cette dynamique collective. Il a rappelé que « l’Organisation mondiale de la santé s’est fixé comme objectif l’élimination du paludisme d’ici 2030 » et a insisté sur la nécessité de « préserver les acquis » pour atteindre cette ambition.
Le ministre a par ailleurs souligné les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire, avec une réduction de 60 % des décès liés au paludisme entre 2017 et 2023 — soit une baisse de 3 322 à 1 451 décès. Ces progrès sont le fruit d’un effort collectif impliquant les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, les ONG et les communautés locales.
Intervenant également en marge du forum, Pierre N’Gou Dimba a lancé un appel fort à l’endroit du secteur privé africain. « Il devient crucial de mobiliser nos propres ressources face à la baisse de l’aide internationale. Investir dans la santé, c’est investir dans la résilience, l’inclusion et la prospérité », a-t-il affirmé. Il a réitéré l’engagement de l’État ivoirien à favoriser les partenariats public-privé et à encourager les initiatives innovantes dans le domaine de la santé.