Africa Ceo Forum : Dominique Ouattara encourage l’entrepreneuriat féminin audacieux
Elle s’est réjouie du fait que ces femmes constituent des modèles pour la jeunesse africaine. « Ensemble, faisons en sorte que notre réussite devienne un levier d’inclusion, de justice et de transformation pour notre continent », a-t-elle ajouté.
Dominique Ouattara a fait de l’autonomisation de la femme son cheval de bataille. C’est pourquoi avec le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), lancé en 2012, elle réaffirme cet engagement. Cet outil doté d’un capital de 28 milliards de FCfa, pour plus de 420 000 femmes bénéficiaires à travers le pays, est devenu est instrument de contribution à faire sortir les femmes démunies de la précarité.
Ainsi, la Première dame fait la promotion de l’entrepreneuriat féminin, de l’inclusion financière des femmes. « Grâce au Fafci, ces femmes sont désormais éligibles aux prêts des banques. Aujourd’hui, donner une opportunité à d’autres femmes de se réaliser est devenu un leitmotiv à part entière », a-t-elle indiqué.

Ajoutant que les invitées de cette cérémonie incarnent à travers leur parcours, la compétence et l’audace. Preuve que les femmes sont des actrices incontournables du développement socioéconomique du continent africain.
Retraçant son parcours, Dominique Ouattara a affirmé qu’avant de s’engager dans l’humanitaire, elle a exercé dans le secteur privé en commençant dans le domaine de l’immobilier au début des années 80. Rigueur, sens de la responsabilité, se mettre au service des autres ont été ses atouts pour la création de la fondation Children of Africa, en 1998, pour amplifier son engagement social.
Avec l’accession de son époux Alassane Ouattara à la magistrature suprême du pays, elle a renoncé, en 2011, à ses activités professionnelles. « A partir de cet instant, je me suis consacrée uniquement au bien-être des populations vulnérables, particulièrement les enfants et les mamans ».
Avec la fondation Children of Africa, les secteurs de la santé, de l’éducation et du social en Côte d’Ivoire et dans 11 pays d’Afrique à travers des centres subventionnés, bénéficient de ses actions. Notamment la construction et l’équipement de l’hôpital Mère-enfant de Bingerville, le groupe Excellence d’Abobo, la construction et l’équipement de trois centres d’accueil pour enfants en détresse à l’intérieur du pays et l’inauguration de la Maison de vie des femmes Safe Home d’Adiaké.
« Ce combat ne peut être mené que par une solidarité active entre femmes. Au-delà de nos réussites individuelles, nous portons toutes la responsabilité collective d’ouvrir la voie à celles qui viendront après nous », a-t-elle affirmé.
Quant à Korede Odjo-Bella, head consumer à Ecobank, elle a insisté sur la prise de conscience d’une vie financière. Pour elle, il est important d’avoir des investissements diversifiés, de planifier les activités à mener et se faire accompagner pour une meilleure éducation financière.
Danielle Ben Yahmed, vice-présidente à Jeune Afrique media Group, a salué l’engagement de la Première dame dans l’humanitaire. Elle constitue un modèle.