Coopération: Plusieurs Chefs d’État reçus par le Président Ouattara

Ph (DR)

Coopération: Plusieurs Chefs d’État reçus par le Président Ouattara

Le 13/05/25 à 20:26
modifié 13/05/25 à 20:57
En marge de la 12ᵉ édition de l’Africa Ceo Forum, le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu en audience plusieurs de ses homologues présents à cet important rendez-vous économique.

Ainsi, après la cérémonie d’ouverture, il s’est entretenu avec Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud; Mohamed Ould El Ghazouani, Président de la Mauritanie et Paul Kagame, Président du Rwanda. La coopération bilatérale ainsi que des sujets d’intérêt commun ont meublé leurs échanges.

Outre ces Chefs d’État, le Président Ouattara a également accordé une audience à Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde).

Sur le site de cette organisation, il est précisé qu’elle œuvre à la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Son objectif est de promouvoir des politiques publiques favorisant la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Forte de 60 ans d’expérience et de connaissances, l’Ocde prépare le monde de demain en travaillant en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux ainsi qu’avec les représentants de la société civile et les citoyens.

Elle établit des normes internationales et propose des solutions fondées sur des données factuelles pour répondre aux défis contemporains. De l’amélioration des performances économiques au renforcement des politiques de lutte contre le changement climatique, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l’évasion fiscale internationale, l’Ocde constitue un forum et un centre de connaissances uniques.

Le Président Ouattara s’est également entretenu avec Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (Sfi). Ce dernier a indiqué qu’ils ont fait un tour d’horizon des relations entre le groupe de la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire. Il a souligné que la Côte d’Ivoire est l’un des grands partenaires du groupe. Il a fait le point sur le dialogue au sein de la Banque mondiale, notamment la volonté de décentraliser les équipes de la Sfi. La question des logements sociaux a aussi été abordée. La Côte d’Ivoire bénéficiera du soutien de cette institution.

Le 13/05/25 à 20:26
modifié 13/05/25 à 20:57