Coopération Côte d’Ivoire-Bidc : La Côte d’Ivoire donne son accord pour l’ouverture d’un bureau à Abidjan

BIDC

Coopération Côte d’Ivoire-Bidc : La Côte d’Ivoire donne son accord pour l’ouverture d’un bureau à Abidjan

Le 13/05/25 à 20:20
modifié 13/05/25 à 20:21
Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bidc) ont signé hier, un accord en vue de l’établissement d’un bureau de représentation de la Banque en Côte d’Ivoire.

A l’occasion, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, s’est félicité de cet accord qui, selon lui, constitue une étape significative de la coopération entre l’institution et son pays.

« Il a particulièrement pour objet de régler les questions relatives à l’ installation de la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (Bidc) en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne son fonctionnement ainsi que les privilèges et immunités accordés par l’Etat de Côte d’Ivoire «, a-t-il indiqué.

Le ministre a assuré de la disponibilité du gouvernement ivoirien à respecter les engagements auxquels il a souscrit dans cet accord et d’apporter son appui à la Bidc.

Auparavant, Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, s’est réjoui de cette convention qui s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara qui ambitionne de faire du pays un hub régional de l’intégration. Elle a indiqué que ce bureau couvrira les activités dans cinq pays, à savoir le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal.

A l’en croire, l’institution bancaire s’est établi seulement sur le territoire togolais depuis 1999.

Pour George Donkor, président de la Bidc, le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas fortuit. « Le pays est une destination d’investissement. Ce qui montre le sérieux du gouvernement. La Côte d’Ivoire est le 3e pays qui travaille avec la Banque », a-t-il indiqué tout en soulignant que la Bidc ambitionne d’approfondir sa coopération avec le secteur privé .

EMELINE P AMANGOUA

Le ministre, Léon Kacou Adom et le président de la Bidc, George Donkor, ont signé l’accord de siège.

Le 13/05/25 à 20:20
modifié 13/05/25 à 20:21