Innovation numérique/CiTech : Vers une synergie pour renforcer la création d’entreprise 

Les panélistes ont instruit l'auditoire. (Ph: Dr)
Les panélistes ont instruit l'auditoire. (Ph: Dr)
Les panélistes ont instruit l'auditoire. (Ph: Dr)

 Innovation numérique/CiTech : Vers une synergie pour renforcer la création d’entreprise 

Le 12/05/25 à 19:41
modifié 13/05/25 à 17:41
Dans l'objectif de mieux outiller les acteurs de l’enseignement supérieur, l’école doctorale de CiTech (Caf Institute of Technologie) et l’Isae-Ism Paris en collaboration avec le Laboratoire des sciences des organisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Lsoufhb) a organisé la 4e édition desdites rencontres, le samedi 10 mai 2025.

C’était à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc-Polytechnique) à Abidjan-Cocody, sur le thème : « Innovation numérique et création d’entreprise ».

Cette édition a réuni près de 200 personnes parmi lesquelles des professionnels de l’innovation et des entrepreneurs, ainsi que des étudiants et doctorants impliqués dans les recherches.

Selon Prof. Alain Rivière, recteur de CiTech, l’objectif de l’événement est d’encourager les synergies entre le monde académique et le secteur privé pour renforcer l’impact des avancées scientifiques sur la création d’entreprise. Une initiative qui témoigne de la nécessité d’adresser les problématiques nouvelles de productivité et de sécurité dans un environnement de plus en plus connecté avec l’apparition de nouvelles technologies.

« Il était nécessaire de développer des stratégies robustes pour renforcer la création d’entreprise. La coopération entre le monde académique et le secteur privé est essentielle pour créer un environnement numérique dynamique », a-t-il indiqué.

De son côté, Dr Éric Sellem, responsable du pôle Knowledge, a souligné l’importance de l’initiative qui met en évidence les sujets d'actualité du numérique, notamment la création d’entreprise à travers l’Intelligence artificielle.

Revenant sur la thématique, les panelistes : Professeur Alain Rivière, recteur de CiTech ; Dr Éric Sellem, responsable R&D de plusieurs produits et responsable du pôle Knowledge ; Minglei Jiang, consultant dans l’industrie des logiciels informatiques ; Rukayatou Saka, directrice générale de Amira global technologies et Mel Gilles Nigue, chief technology officer de Moov Africa Côte d’Ivoire, ont tour à tour édifié l’auditoire sur les mécanismes aboutissants à l’émergence des entreprises en matière du numérique.


Le 12/05/25 à 19:41
modifié 13/05/25 à 17:41