Énergies renouvelables, technologies et entrepreneuriat: Fin de formation pour la 2e promotion d’auditeurs du Mastère spécialisé

Les auditeurs ont traduit leur reconnaissance aux initiateurs de ce programme. (DR)
Les auditeurs ont traduit leur reconnaissance aux initiateurs de ce programme. (DR)
Les auditeurs ont traduit leur reconnaissance aux initiateurs de ce programme. (DR)

Énergies renouvelables, technologies et entrepreneuriat: Fin de formation pour la 2e promotion d’auditeurs du Mastère spécialisé

Le 10/05/25 à 12:20
modifié 10/05/25 à 16:15
La cérémonie de diplomation 2024-2025 de la deuxième promotion d’auditeurs du Mastère spécialisé Energies renouvelables, technologies et entrepreneuriat (MS ETRE) a eu lieu le vendredi 9 mai 2025, à Yamoussoukro.

Au nombre de 35, ils ont reçu leurs parchemins de fin de formation. Cette initiative s’inscrit dans la perspective de développement des Enr en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne.

Entamé depuis l’année académique 2021-2022, avec l’accompagnement du Hub franco-ivoirien pour l’éducation, le MS ETRE est aussi le fruit d’un partenariat fort entre l’Ecole polytechnique de Paris (l’X) et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-HB) de Yamoussoukro à travers l’Ecole supérieure de chimie, du pétrole et l'énergie.

Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mohamadou Merawa a fait savoir que cette coopération entre deux institutions d'excellence exprime une vision partagée de l'avenir, d'un mutuel respect et d'une exigence académique qui honore les deux pays, la France et la Côte d'Ivoire.

« Le master ETRE, né de ce partenariat stratégique, est bien plus qu'un simple diplôme. Chers citoyens, il faut que vous vous en rendiez compte. C'est une formation innovante, multidisciplinaire, conçue pour répondre avec précision aux besoins actuels et émergents du monde de l'emploi en Côte d'Ivoire. En intégrant à la fois les technologies des énergies nouvelles et les compétences entrepreneuriales, il forme une nouvelle génération de professionnels capables non seulement de maîtriser les technologies vertes, mais aussi de créer des entreprises, de porter des projets durables et d'impulser la transition énergétique tant au niveau national, sous-régional, régional et à l'international », a-t-il rappelé.

Pour sa part, le parrain de la cérémonie, le directeur général de Côte d’Ivoire énergie, Noumory Sidibé, a exhorté les diplômés à bâtir une Côte d'Ivoire résolument tournée vers les énergies propres. « Vous avez franchi une étape difficile. Mais au-delà des connaissances techniques, c'est une mission que vous embrassez désormais. Vous incarnez l'espoir d'un pays qui aspire à atteindre 45% des énergies renouvelables à l'horizon 2030. Chers diplômés, vous êtes la promesse d'un futur différent, d'une Afrique qui innove entre le plan et le protège de la planète. Que votre savoir ne soit pas un fait en soi, mais plutôt un outil pour agir, pour transformer, pour inspirer. Votre succès est aussi le nôtre. Soyez donc fiers de votre parcours, mais restez humbles, lucides et surtout curieux », a-t-il invité.

No Image



Bien avant, le directeur général de l’Inp-HB, Moussa Abdoul Kader Diaby, a rappelé l’intérêt dudit projet pour la Côte d’Ivoire qui a choisi de suivre la transition énergétique et qui investit énormément dans ledit secteur.

Des investissements qui se font grâce à, une entreprise nationale, Côte d'Ivoire Énergie. C’est pourquoi, il a traduit sa gratitude au directeur général qui soutient ce programme de formation depuis sa création, il y a maintenant quatre ans.



Le 10/05/25 à 12:20
modifié 10/05/25 à 16:15