Fighters NextGen : Le basketball au service de l’émancipation des jeunes filles

Fighters NextGen : Le basketball au service de l’émancipation des jeunes filles

Entre 16 et 23 ans, l’avenir des jeunes filles peut basculer. C’est une période charnière où le sport peut devenir un puissant levier de transformation sociale. C’est tout l’enjeu de Fighters NextGen, un projet lancé en novembre 2024 par l’Abidjan Basketball Club (ABC). Qui accompagne 30 jeunes basketteuses ivoiriennes vers l’excellence, tant sportive que personnelle. Le jeudi 8 mai 2025, ce programme a été présenté à la presse lors d’une conférence organisée à Cocody.

Au menu, entraînements intensifs, éducation financière, suivi nutritionnel, renforcement mental, mais aussi réhabilitation d’un terrain de jeu qui profitera à plus de 600 jeunes filles d’Abidjan. Le projet ne s’arrête pas aux joueuses. 30 éducateurs et éducatrices seront également formés afin d’instaurer un modèle durable, inclusif et reproductible.

Soutenu par l’ambassade de France en Côte d'Ivoire, Omega Sports Holding, Yango et la Fondation Sébastien Haller, Fighters NextGen s’inscrit dans la dynamique de préparation de l’Afrobasket féminin 2025, que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir.

L’ambition est claire : faire émerger une génération de femmes fortes, visibles et inspirantes sur les terrains comme dans la société. « Entre 16 et 23 ans, tout peut basculer », explique Kaly Soro, coordinatrice du programme Fighters NextGen. Selon elle, les jeunes filles à cet âge sont souvent à la croisée des chemins, tiraillées entre rêves d’avenir et réalités parfois brutales (décrochage scolaire, maternité précoce, perte de confiance...).

« Beaucoup voient leurs ambitions s’effriter faute de soutien ou de perspectives. À travers ce programme, nous voulons leur tendre la main, leur offrir des repères, des outils, un horizon. Chaque jeune fille mérite une chance de se construire et de briller sur un terrain de sport comme dans la vie », confie-t-elle.

De son côté, Kadotien Soro, directeur général de Yango Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’implication de son entreprise dans un projet à fort impact social. « Nous sommes fiers d’être associés à Fighters NextGen, un programme imaginé par l’Abidjan Basketball Club pour révéler tout le potentiel des jeunes filles. Bien plus qu’un cadre sportif, ce projet est un véritable tremplin vers le leadership féminin. Il conjugue entraînements de haut niveau, développement personnel, éducation financière et accompagnement psychologique. C’est un écosystème complet pour transformer des passionnées de basketball en femmes autonomes, fortes et engagées sur le terrain comme dans la société », souligne-t-il.

Plus qu’un ballon à faire rebondir ou un panier à marquer, c’est un avenir que ces jeunes filles dessinent à travers leur engagement. Une dynamique prometteuse à l’image de l’Afrobasket 2025 qui s’annonce comme une vitrine du renouveau du basketball féminin ivoirien.

Une correspondance particulière de F.E.