
Échanges bilatéraux/Immigration francophone, éducation, commerce...: La Côte d'Ivoire parmi les priorités du Nouveau-Brunswick
Une convergence stratégique avec les priorités nationales de la Côte d’Ivoire. Se félicitant de cette initiative porteuse d’avenir, fondée sur la réciprocité, la confiance et une vision commune du développement durable, l'ambassadeur Bafétigué Ouattara a assuré quant à l’engagement ferme de son pays à accompagner la mise en œuvre de cette action à travers la mobilisation de ses institutions éducatives, ses centres de recherche et ses opérateurs économiques.
Rappelant que le lancement de cette initiative constitue une avancée significative dans l’internationalisation des relations de la province. Mieux, il s’agit d’une vision audacieuse, résolument tournée vers l’Afrique francophone, envisagée non seulement comme un espace d’opportunités économiques, éducatives et culturelles, mais aussi comme un partenaire stratégique dans la Francophonie contemporaine.
"Nous saluons la désignation de la Côte d’Ivoire comme pays prioritaire dans cette stratégie. Ce choix nous honore et nous engage. Il vient conforter notre volonté de renforcer une coopération déjà dynamique, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la mobilité académique, de la recherche appliquée et du développement économique inclusif", a-t-il salué.
A en croire le diplomate, cette orientation stratégique est en adéquation parfaite avec les priorités nationales de développement du pays, telles que définies dans le Plan national de développement (Pnd) 2021–2026 et (son suivant 2026-2030 qui sera lancé très bientôt) qui met un accent particulier sur entre autres, le développement du capital humain, l’innovation et l'industrialisation, la transformation structurelle de l’économie, et la promotion de partenariats stratégiques, notamment à l’international. Non sans souligner que son pays est une nation résolument tournée vers l’avenir. Forte d’une croissance soutenue, d’un environnement macroéconomique stable et de réformes ambitieuses, elle place l’investissement dans l’éducation, la jeunesse et la coopération internationale au cœur de son développement durable.

La mise en œuvre de cette stratégie se fonde sur un partenariat respectueux...
C'est pourquoi, a-t-il soutenu, "la stratégie du Nouveau-Brunswick constitue une opportunité de bâtir des ponts solides et durables au service du développement de compétences à travers des partenariats éducatifs structurants, de la valorisation de la jeunesse francophone, l’émergence d’un dialogue économique innovant axé sur les secteurs porteurs tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les technologies numériques et d’une mobilité humaine éthique, équitable et responsable".
Dans cette dynamique Bafétigué Ouattara a souhaité que la mise en œuvre de cette stratégie se fonde sur un partenariat respectueux, mutuellement avantageux et centré sur l’humain, dans le seul intérêt des deux peuples. "Il est essentiel que cet engagement repose sur la réciprocité, la confiance et une vision commune du développement. La Côte d’Ivoire est prête à mobiliser ses institutions éducatives, ses centres de recherche, ses entreprises et ses services publics pour initier des projets concrets avec le Nouveau-Brunswick. Je voudrais formuler un vœu que cette stratégie ne demeure pas un document d’intention, mais qu’elle devienne un outil opérationnel, vecteur de progrès partagé, de solidarité agissante, et de prospérité durable", a-t-il insisté.
Rappelons qu'en marge de cette activité l'ambassadeur a été reçu par La Très Honorable Louise Imbeault, Lieutenante-Gouverneure; l’Honorable Francine Landry, présidente de l’Assemblée Législative, l’Honorable Susan Holt, Première ministre et plusieurs ministres et responsables institutionnels.