
Journées de l’étudiant et de l’entreprise : Adama Diawara invite les étudiants à l’audace
Il invite les étudiants à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux. « Ne craignez pas l’échec, car il est souvent le socle des plus grandes réussites. Ce que nous demandons, ce n’est pas d’être parfait, mais d’être audacieux. Je vous appelle à devenir les artisans d’une Côte d’Ivoire nouvelle, à savoir une Côte d’Ivoire inclusive, compétitive et solidaire. Ne vous contentez pas de réaliser votre avenir, travaillez à le construire avec exigence et lucidité », a conseillé Professeur Adama Diawara, les invitant en outre à être des bâtisseurs de l’économie ivoirienne de demain, les ambassadeurs du savoir et les premiers d’une jeunesse africaine fière, debout et responsable.
Pour Professeur Adama Diawara, la transformation de l’économie exige l’accélération du passage qui est basé sur l’emploi informel vers un secteur productif plus moderne, innovant, structuré et compétitif. A cet effet, les diplômés de l’enseignement supérieur ont un rôle fondamental à jouer dans cette dynamique, car ils en seront les acteurs, les ingénieurs et les bâtisseurs. « Pour cela, le partenariat entre les universités et grandes écoles d’une part et l’entreprise d’autre part, ne peut plus être une option. Il est devenu une nécessité absolue. C’est ensemble que nous pourrons apporter des réponses crédibles, cohérentes et durables à la question de l’emploi des jeunes », dit-il.
Il a ensuite appelé le secteur à forger un partenariat transformateur qui ne se limite pas aux intentions, mais débouche sur des engagements concrets de conventions de stages, des opportunités d’emplois, des incubateurs mixtes, des formations professionnalisantes. « Nous devons aller plus loin dans notre partenariat, car c’est dans notre complémentarité que se trouve la clé de la compétitivité nationale et internationale. Je crois en notre capacité de partenariat constructif, porteur d’espoir pour tous les jeunes diplômés de Côte d’Ivoire », a insisté Professeur Adama Diawara.

Le directeur général des Pme, Dr Sylvère Konan, représentant le ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a indiqué que la jeunesse ivoirienne ne doit pas être spectatrice mais actrice du changement. Elle doit oser entreprendre, créer et innover en vue de s’affirmer comme une force vive du développement national.
Aussi a-t-il invité les entreprises à prendre l’engagement d’accompagner les projets entrepreneuriaux portés par les jeunes en renforçant le mécanisme de mentorat, de financement et de mise en réseau. « Le secteur privé est prêt à jouer pleinement son rôle en intégrant davantage les jeunes diplômés dans des postes de stage, de premier emploi et en contribuant à l’élaboration de curricula de formation », dit-il.
Pour le directeur de l’Oipdes, Professeur Djakalidja Coulibaly, le défi de l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur demeure un enjeu de premier plan. « Environ 40 mille jeunes sortent chaque année de nos universités et grandes écoles pour un marché de l’emploi qui ne propose qu’environ 8 mille postes chaque année. C’est donc une situation préoccupante », a-t-il déploré.
A l’en croire, les Jee constituent un espace de rencontres, de dialogue, de réflexion et de construction d’opportunités concrètes entre le monde académique et le secteur privé. « Il faut transformer le dividende démographique en dividende économique. Cela passe par une réponse systémique et structurelle à la question de l’employabilité », a-t-il exhorté.
Le thème de cette deuxième édition est : « Entrepreneuriat-étudiant en Côte d’Ivoire : Défis et opportunités pour une insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur ».