
Conférence sur la terre et le foncier à Washington: Bamba Cheick Daniel expose la "success story" de la Côte d’Ivoire
Bamba Cheick Daniel, directeur général de l'Agence foncière rurale (Afor), qui représentait le pays, a d’abord expliqué les motivations de la création de l’Afor par le Président Alassane Ouattara. Ensuite, il a donné les raisons de la formalisation des droits fonciers des nationaux comme des étrangers, avant de présenter l’innovation au niveau des procédures de sécurisation foncière rurale avec le pouvoir de décision que la loi accorde aux populations locales, et la stratégie pour le règlement des litiges et bien d’autres points. Un brillant exposé salué à juste titre par l'assemblée sur les vidéos de la conférence.

Le patron de l’Afor a également présenté les leviers de la « success story » de la Côte d’Ivoire en matière de gestion du foncier rural, non sans rendre un hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa grande vision prospective, en créant l'Agence foncière rurale en Côte d’Ivoire.
En effet, Alassane Ouattara ne s’est pas arrêté à la création de l’Afor, il a initié des lois et décrets pour encadrer avec rigueur, transparence et efficacité la sécurisation foncière rurale en Côte d'Ivoire. « Je veux surtout laisser pour la postérité, à mon pays, une structure forte et solide », insiste Bamba Cheick Daniel, le préfet hors grade qui ne cesse de rendre hommage au gouvernement ivoirien et à l’équipe de la Banque mondiale conduite par Dr André Teyssier, qui encadre l’Afor dans la mise en œuvre des programmes dédiés au foncier rural.