Gabon : Olingui Nguema – Ndong Sima, un duo gagnant, mais...

Gabon : Olingui Nguema – Ndong Sima, un duo gagnant, mais...

Le 05/05/25 à 16:13
modifié 05/05/25 à 17:47
« Monsieur le Premier ministre Raymond Ndong Sima, je vous adresse mes remerciements sincères pour votre engagement exemplaire durant la Transition. Votre sens de l’État et votre contribution à la refondation du Gabon resteront dans notre mémoire collective ». C’est en ces termes que le Président gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, fraîchement élu, a accepté le 4 mai 2025, quelques heures après sa prestation de serment, la démission de son Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

D’aucuns s’attendaient à ce que le chef du gouvernement soit reconduit dans ses fonctions. Tant le duo qu’il a formé avec le Chef de l’État a bien fonctionné. Notamment, dans le maintien de la stabilité intérieure, mais également au niveau du repositionnement du Gabon sur l’échiquier international après le putsch qui a mis fin au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba. L’homme fort de Libreville a pourtant choisi de cumuler les fonctions de Président de la République et de Chef du Gouvernement. L’annonce officielle a été faite le 5 mai 2025 à l’occasion de la présentation du Gouvernement. « Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, également chef du gouvernement, a dévoilé la composition de son premier cabinet sous la 5e République par le biais du SG de la présidence. Un exécutif marqué par l’alliance entre figures d’expérience, technocrates reconnus et nouveaux visages politiques. Deux vice-présidences sont créées, incarnées par Séraphin Moundounga et Alexandre Barro Chambrier, pour structurer l’action gouvernementale », explique le quotidien gabonais L’Union.

S’exprimant sur sa page X (Twitter), Onclefifi (@OndeleFiacre) est d’avis avec le Président gabonais. « Nous partageons vos sincères remerciements à cet homme qui mérite notre plus grand respect. Honorons-nous vivant », pose-t-il. Nsita (@Nsita01) intervient dans le même ordre d’idée en soulignant les valeurs qu’incarnait le Premier ministre sortant, selon lui. « Un grand homme qui sait reconnaître ce qui est plus important pour la nation et non pour sois-même », écrit-il.

Évidemment, tous les Gabonais ne sont pas du même avis que le Chef de l’exécutif. SoudouwelBah (@BailoMama98091) fait partie de ceux qui ne partagent pas la position du général Brice Clotaire Oligui Nguema. « Ce qui est sûr, le peuple gabonais est foutu à jamais. On ne gouverne pas avec les armes », soutient-il. Mfoula Adonis (@Adonismfoula15713), est plus dur dans son jugement de l’action du Président. Il le dit en ces termes : « Tu avais dit que tu devais remettre le pouvoir aux civils, où en sommes-nous ? »

Des observateurs ont indiqué que le général Brice Clotaire Oligui Nguema veut faire oublier la transition et se projeter en avant. Cela, parce qu’au terme de son post relatif à la démission du gouvernement, il écrit : « Recevez ma profonde reconnaissance et mes vœux de succès pour la suite ».


Le 05/05/25 à 16:13
modifié 05/05/25 à 17:47