Sécurité routière : La JCI Yopougon s'engage pour un comportement plus responsable

Christopher Dazelor Cassio, président de la Jci Yopougon. (Ph: Dr)
Christopher Dazelor Cassio, président de la Jci Yopougon. (Ph: Dr)
Christopher Dazelor Cassio, président de la Jci Yopougon. (Ph: Dr)

Sécurité routière : La JCI Yopougon s'engage pour un comportement plus responsable

La Jeune chambre internationale (Jci) Yopougon a réuni transporteurs, usagers et membres de la communauté de l’église Saint Laurent de Yopougon Kouté pour une journée de sensibilisation sous le sceau de la sécurité routière et du civisme. C’était le 26 avril 2025, dans ladite commune.

Ayant pour thème « Sensibilisation à la sécurité routière », cette formation visait à renforcer les connaissances des participants sur les bonnes pratiques du code de la route et à rappeler l'importance de la visite technique des véhicules.

S’adressant particulièrement aux syndicats des transporteurs, chauffeurs, motocyclistes, ainsi qu’aux membres et potentiels membres de la Jci, l’événement a mis l’accent sur la responsabilité collective face aux accidents.

Dans son allocution d'ouverture, Christopher Dazelor Cassio, président de la Jci Yopougon, a insisté sur la nécessité d’un engagement individuel et collectif pour réduire les drames sur les routes. « Chacun, à son niveau, doit s'engager pour réduire les accidents », a-t-il martelé, appelant à un changement de comportement durable.

Les conférences qui ont rythmé la journée ont suscité un vif intérêt. L’Office de sécurité routière (Oser), par la voix d’Ezoh Amoakon, a rappelé, chiffres à l’appui, que l’humain demeure la première cause des accidents en Côte d’Ivoire, principalement en raison de la négligence et du non-respect des règles élémentaires de conduite. L’Oser a également salué l’initiative et réaffirmé sa disponibilité à soutenir ces actions de terrain.

Le capitaine Dosso Mazi du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) de Yopougon a, pour sa part, captivé l’assistance par une démonstration pratique des gestes de premiers secours, essentiels en cas d’accident. « Agir rapidement et efficacement peut sauver des vies », a-t-il insisté devant un auditoire particulièrement attentif.

Les auditeurs ont écouté attentivement les instructions des experts en matière de sécurité routière. (Ph: Dr)
Les auditeurs ont écouté attentivement les instructions des experts en matière de sécurité routière. (Ph: Dr)



L’autre moment fort a été l'intervention de l’adjudant-chef Yagoné Bi de la Brigade de gendarmerie routière, qui a alerté sur le danger des véhicules surnommés "France au revoir", des voitures d'occasion vétustes et souvent à l'origine de nombreux accidents graves.

La série des conférences s'est achevée avec celle de Mayelia Automotive. Le conférencier, Traoré Ibrahim, a insisté sur l'importance de la visite technique. Selon lui, ce contrôle annuel permet d'identifier les pièces défectueuses des véhicules, contribuant ainsi à prévenir de nombreux accidents de la route. Il a souligné que le respect de cette démarche est un acte de civisme essentiel pour assurer la sécurité de tous les usagers.

La journée a pris fin par une caravane de sensibilisation dans les rues de Yopougon Kouté. Munis de panneaux et de flyers, les membres de la Jci Yopougon sont allés directement à la rencontre des conducteurs, motocyclistes et riverains pour leur rappeler l'importance du respect du code de la route.

Cette action citoyenne qui a vu également la participation des membres de la Mutuelle générale des chauffeurs de taxis compteurs nouvelle génération et de l’Autorité de la mobilité urbaine du grand Abidjan (Amuga), s’inscrit dans le programme annuel de la Jci Yopougon et résonne comme une contribution concrète à la promotion du civisme routier, un enjeu majeur pour la sécurité de tous les Ivoiriens.

Firmin NDri Bonfils