Image générée par IA : Trump se prend pour le pape et suscite l’indignation

Donald Trump
Donald Trump
Donald Trump

Image générée par IA : Trump se prend pour le pape et suscite l’indignation

Par
Le 04/05/25 à 12:31
modifié 04/05/25 à 12:36
Alors que le monde catholique est encore en deuil après la mort du pape François survenue le 21 avril dernier, une publication du président américain Donald Trump fait polémique.

Sur son réseau social Truth Social, l'ancien président des États-Unis a diffusé ce vendredi 02mai, une image générée par intelligence artificielle le représentant vêtu des habits pontificaux : soutane blanche, mitre sur la tête et croix dorée au cou. L’image a ensuite été relayée sur le compte X (ex-Twitter) officiel de la Maison-Blanche, ce qui a provoqué une vague de critiques. Les réactions n'ont pas tardé, notamment au Vatican, où les médias italiens et espagnols, rassemblés en vue du 26e conclave prévu pour mercredi, ont dénoncé un "manque de décence" en cette période de recueillement. "Il n'y a rien d'intelligent ni de drôle dans cette image, Monsieur le Président", a déclaré la Conférence catholique de l’État de New York sur X. « Nous venons à peine d'enterrer notre cher pape François et les cardinaux se préparent à élire son successeur. Ne vous moquez pas de nous », ont ajouté les responsables religieux, visiblement choqués par le geste du milliardaire républicain. Le Vatican, par la voix de son porte-parole Matteo Bruni, a choisi de ne pas commenter cette dernière provocation.

Donald Trump, de confession protestante presbytérienne, avait déjà provoqué la controverse en février dernier en publiant une fausse couverture du Time Magazine où il se représentait comme un roi couronné de Manhattan. Plus récemment, une vidéo générée par IA montrait la bande de Gaza transformée en station balnéaire ornée de statues à son effigie. Aux États-Unis, les catholiques représentent environ 20 % de la population, soit quelque 53 millions de fidèles, derrière les protestants majoritaires.

Didier Assoumou avec Reuters



Par
Le 04/05/25 à 12:31
modifié 04/05/25 à 12:36