Promotion du genre : Laurent Tchagba, un “HeForShe” en première ligne pour l’égalité

Le ministre Tchagba a réaffirmé son engagement à soutenir les femmes dans leur processus d’émergence
« Vous pourrez toujours compter sur ma volonté de vous accompagner. C’est pourquoi je n’hésite jamais à vous soutenir chaque fois que je suis sollicité par la cellule genre du ministère. Pour rappel, je vous avais dit le 22 septembre 2022, lors de la cérémonie d’installation de cette cellule, que je suis un ‘HeForShe’, engagé pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes », a-t-il déclaré.
Dans un contexte mondial en constante évolution, où les dynamiques sociales et économiques sont en perpétuelle redéfinition, la place de la femme dans la sphère professionnelle demeure un enjeu majeur. Selon le ministre, le « plafond de verre » constitue un frein réel à l’ascension des femmes, limitant leur potentiel et privant les organisations de talents précieux.
« Qu’il s’agisse des préjugés inconscients, des stéréotypes de genre profondément ancrés, des inégalités salariales injustifiées ou du manque de représentation aux postes de décision, ces obstacles sont bien réels et continuent de compromettre l’égalité des chances », a-t-il souligné.Toutefois, M. Tchagba a appelé à une synergie d’actions pour relever les défis actuels et futurs.

« Briser les plafonds de verre n’est pas une tâche aisée. Elle requiert un engagement collectif, des actions concrètes et une volonté inébranlable de remettre en question les systèmes établis. Cela passe par l’éducation, la formation, le mentorat, la mise en place de politiques inclusives, et surtout, par un changement profond des mentalités », a-t-il conclu.
Prenant la parole en qualité de président du comité d’organisation (PCO), M. Moussa Kader a exprimé sa reconnaissance au ministre Tchagba pour son engagement constant en faveur de la promotion du genre et de la valorisation des talents féminins au sein du ministère.
Quant au panel, il a été animé par des femmes d’exception, notamment Mme Zouzou Mailly Elvire-Joëlle, conservateur général ; Mme Aka Adjoua Laurence, commandant d’escadron à l’école de gendarmerie d’Abidjan ; Mme Kouassi Leké Oussou Nicolette épouse Irié, commissaire de police ; et Mme Laurence Kerow N’Guessan, directrice générale du cabinet Wise. Tour à tour, elles ont édifié l’assistance féminine sur les enjeux du management, du leadership et du développement inclusif et durable.