Une lettre élégiaque pour Sa Sainteté le Pape François

Le pape François. (Ph: Dr)
Le pape François. (Ph: Dr)
Le pape François. (Ph: Dr)

Une lettre élégiaque pour Sa Sainteté le Pape François

Sa Sainteté,

Et si le Pape François était un modèle de Saint pour notre ère ?

Point n'est besoin de balbutier autour de votre riche et éloquente biobibliographie connue, reconnue et célébrée par nombre de théologiens et biographes de haut vol : je ne m'y essaierai pas.

Point n'est besoin de me hasarder ni sur votre puissance spirituelle ni sur votre personnalité, une véritable conjugaison de plusieurs traits de caractère : je ne me hasarderai pas à le faire.

Point n’est besoin non plus de voguer dans les hautes sphères de votre charisme et de votre leadership : je ne saurai prendre cet envol à celui de l’aigle semblable.

Tout juste vous prier d’accepter, tout au long de ce nouveau chemin de croix vers le Père Tout- puissant, de Lui porter un message : une invite à nous offrir d’être mieux inspirés afin de, sans cesse, œuvrer à l’avènement d’un Nouvel Ordre mondial plus fraternel (célébration de la Fraternité universelle) et plus humain (un Humanisme soigné et davantage civilisé) non plus uniquement pour les êtres et les choses, mais aussi et surtout pour toutes les citoyennes et tous les citoyens du monde.

Et si le Pape François était un modèle de Saint pour notre ère ?

Qu’elle est vraiment lourde, cette croix ! Votre vie nous l’aura enseigné, qui nous le rappelle. La fin de votre vie aussi. Que les derniers moments de votre vie coïncident avec la passion du Christ, serait-ce un fait de hasard ou une mise en scène spirituelle par Dieu lui-même choisie pour donner à l’humanité tout entière une leçon de vie ? Faut-il rappeler ici une difficile traversée qui rappellerait l’enseignement des célèbres vers du poème : La mort du loup d’Alfred de Vigny extrait de Les Destinées :

« Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes,

Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes !

Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,

C’est vous qui le savez, sublimes animaux.

A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse,

Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse. »

(...)

« Gémir, pleurer, prier, est également lâche.

Fais énergiquement ta longue et lourde tâche

Dans la voie où le sort a voulu t’appeler,

Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »

(Poème écrit en1838 et publié en 1843)

Et souvenons-nous- en ! Cette valse de douleurs atroces entre l’hôpital et votre lieu de repos sous ce regard triste et brûlant du monde entier ! Quelle épreuve de stoïcisme ! Souvenons-nous-en ! Ces accablantes chaleurs d’une saison de jeûne et, plus douloureux encore, ces rudes tintamarres des griots des temps modernes : les réseaux sociaux ! Rude et pénible épreuve pour vous qui auriez, assurément, préféré mourir dans la discrétion...

Pardonnez-nous nos excès de curiosité même sur les voies désertiques et rocailleuses de ce mystère douloureux au vôtre semblable !

Et puisque la condition humaine a choisi sous le faix de nos péchés, de vous accompagner, impuissante, jusqu’au seuil de ce Grand voyage, tout juste au lendemain du rituel de la résurrection du Christ, que ne devons-nous nous réjouir de vous savoir déjà à la droite du Père des Cieux !

Et si le Pape François était un modèle de Saint pour notre ère ?

Et si !

Et : « si le grain de blé ne meurt... »

Et si, enfin, le Pape François était un modèle de Saint pour notre ère, une ère de brillance et parfois même d'un m’as-tu-vu ostentatoire et aux allures simiesques ponctuées par des discours quelquefois teintés de poisons d’arrogance proférés par de pâles mortels que nous sommes !

Ephémère ! ou encore et encore : « Vanité des vanités... »

Puissiez- vous, Sa sainteté, tout au long de ce nouveau chemin de croix que vous effectuez dans l’au- delà, prier pour vos Sœurs et vos Frères de la terre afin que leurs dirigeants comprennent qu’ils doivent, dans le dessein de bénéficier des valeurs de la Sagesse et de la Connaissance, en tout lieu et en toute circonstance, créer dans chaque Etat, une nouvelle instance de concertation à but de quête permanente de consensus (consensuellisme démocratique) de culture de Paix, d’harmonie dans la communication interreligieuse et de bien-être social pour l’avènement d’un Nouvel Ordre Humain dans le monde entier qui s’appellerait, par exemple, La Chambre des Guides religieux et des Leaders spirituels.

Puisse cet autre viatique que je m’autorise à mettre dans votre cercueil ainsi que les us et coutumes de chez nous m’invitent à le faire au rythme saccadé de mes sanglots de croyant, même s’il alourdit encore votre voyage, vous être un poids très léger pour la Fraternité universelle et la Paix dans le Monde.

Ah ! Cette terrible illustration du chemin de croix de cette année 2025 vécue par vous en guise de prise de conscience pour les mortels que nous sommes ! Un mystère douloureux...un témoignage ! Et si ce Grand message pouvait nous permettre de mieux comprendre que le stoïcisme est un art de vivre et que la psychanalyse du texte devrait chaque instant de notre vie nous conduire, face à nos divisions absurdes, à nos tristes appétits de guerres immondes et à nos querelles intestines, vers le sens profond de ce message divin : « Vanité des vanités... » pour tous ces richement pauvres de ce monde nôtre.

A vous, Lecteurs et Lectrices de ces lignes, Paix en nos cœurs !

Très haute et respectueuse considération.

Bon et pieux voyage à Vous, Très Saint Père !

Paisible repos et Paix éternelle !

Amoa-City (Côte d’Ivoire), le samedi 26 avril 2025

Urbain AMOA

Ambassadeur de la Culture de la Paix

Titulaire de la Chaire de la Diplomatie Coutumière Africaine