Vendredi 2 mai 2025 : Journée Mondiale de l'asthme

Les médicaments contre l'astme. (Ph:DR)
Les médicaments contre l'astme. (Ph:DR)
Les médicaments contre l'astme. (Ph:DR)

Vendredi 2 mai 2025 : Journée Mondiale de l'asthme

Le 02/05/25 à 06:25
modifié 02/05/25 à 06:34
La journée mondiale de l'asthme est organisée une fois par an à l'initiative de l'association Asthme et Allergies pour la France. Au niveau mondial, c'est la "Global Initiative for Asthma" qui oeuvre.

Elle est fixée au 1er mardi de chaque mois de mai. Il s'agit d'une journée d'échanges et d'information réunissant professionnels de santé et asthmatiques.

Que vous soyez asthmatique, parent d'enfant asthmatique, que vous soyez médecin ou professionnel de santé, elle vous apporte informations et soutien: brochures gratuites, bande dessinée, journal, aide aux associations de patients.

L'asthme en France

Il y a plus de 4 millions d'asthmatiques en France dont 1/4 d'enfants et d'adolescents. L'asthme provoque encore 1000 décès par an chez les personnes de moins de 65 ans, alors qu'on dispose de traitements extrêmement efficaces. Les spécialistes savent que presque tous ces décès seraient évités si l'asthme était dépisté et les traitements suivis.

En Côte d'Ivoire

Selon une étude réalisée par des chercheurs ivoiriens, l’asthme est une pathologie fréquente en Côte d’Ivoire. Sa prévalence en milieu scolaire est passée de 8 % en 1988 à 15 % en 2000.

En milieu hospitalier, l’asthme représente 5 % des malades hospitalisés et 25 % des malades vus en consultation de pneumologie.

Dans ce dernier secteur, l’asthme constitue la troisième affection la plus fréquente après la tuberculose et les infections respiratoires non tuberculeuses.

Malgré cette fréquence, la prise en charge de l’asthme reste mal assurée. Parmi les raisons pouvant expliquer les difficultés de la prise en charge, on peut citer le contexte socio-économique particulier, des faits inhérents au patient asthmatique et enfin des faits relevant du personnel médical (4).

En effet il n’y a pas jusqu’à ce jour en Côte d’Ivoire, de recommandations nationales concernant la prise en charge de l’asthme et cette prise en charge en milieu hospitalier ne fait l’objet de pro- cédure régulièrement évaluée.

Avec journée mondiale.com



Le 02/05/25 à 06:25
modifié 02/05/25 à 06:34