Soro Mamadou(au premier plan en pagne de la gauche)
Fête du Travail/Soro Mamadou (Secrétaire général d’Humanisme) : « Nous souhaitons la continuation du dialogue social » (discours)
Le secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou a présenté le jeudi 1er mai 2025 à Abidjan Plateau, journée de la célébration de la fête du Travail les doléances des travailleurs. Il s'est exprimé devant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Mes premiers mots sont des mots de gratitude à l’endroit du Président de la République pour avoir permis que se tienne, dans d’excellentes conditions, à Grand-Bassam, du 22 février au 02 mars 2025, le 15ème Forum de la Rentrée Syndicale de la Confédération Syndicale Internationale Région Afrique, sur le thème : « Employabilité, Salaire vital, Paix et Transformation Economique pour la Justice Sociale en Afrique ».
Excellence, Monsieur Le Premier Ministre, la reconnaissance est la mémoire du cœur. C’est pourquoi, au nom des organisations syndicales affiliées de Côte d’Ivoire, l’UGTCI, la CISL-DIGNITE, La FESACI-CG et HUMANISME, je vous prie de recevoir, nos sincères remerciements, pour votre présence effective qui a donné un cachet particulier à la cérémonie d’ouverture et qui a renforcé l’image de la Côte d’Ivoire auprès des syndicalistes africains.
La promotion de la paix
Le 1er mai 2025 se déroule à un moment où la sous-région est confrontée à des problèmes sécuritaires qui ont amené certains pays a opté pour des reculs démocratiques. Face à cette situation, la Côte d’Ivoire qui tient bon, doit consolider la souveraineté de son territoire.
Aussi en dépit des piques et flèches adressées à notre pays, nous exhortons nos autorités à continuer de promouvoir la paix avec les pays voisins et à garantir la paix intérieure.
En effet, c’est dans un environnement pacifique et stable qu’une transformation économique juste et inclusive est non seulement possible mais essentielle, comme l’affirme le Secrétaire Général de la CSI-Afrique, Joel ODIJIE AKHATOR, dans sa adresse du 1er mai 2025.
Le 1er mai 2025, se tient aussi à quelques mois de l’élection présidentielle qui suscite beaucoup de passions. HUMANISME appelle la classe politique toute tendances confondues, à privilégier les voies du dialogue, pour une élection apaisée.
La pertinence du dialogue social : Le 08 août 2022, après onze mois de discussions, les centrales syndicales et les faîtières des organisations syndicales de fonctionnaires, le G8, d’une part, et le gouvernement d’autre part, ont signé le protocole d’accords portant trêve sociale 2022-2027.
Le but de cet accord, c’est de rechercher la résolution des préoccupations des travailleurs, par la voie de la négociation, une voie qui permet d’obtenir des victoires certaines sans effets collatéraux. Trois (03) ans après, l’on note que globalement les engagements ont été respectés, de part et d’autre, malgré quelques soubresauts, qui loin de remettre en cause la trêve sociale, indiquent qu’il s’agit bien de l’exception qui confirme la règle.
Aujourd’hui, nous sommes revenus à la table du dialogue social, pour construire ensemble le chemin de la résolution de la question de l’octroi d’une prime à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’équité, une solution définitive et durable. Nous avons foi quant à l’aboutissement heureux de ces discussions.
Pour les effets collatéraux engendrés notamment, les sanctions intervenues à l’encontre de certains enseignants, au nom des organisations syndicales signataires de la trêve sociale, à savoir, l’UGTCI, la CISL-Dignité, la FESACI-CG, l’UNATRCI, HUMANISME, la PLATEFORME NATIONALE, l’ITCI et la COSYFOP, le G8, humblement, voudrait vous prier Excellence Monsieur Le Premier Ministre, d’être notre avocat auprès de Son Excellence Monsieur Le Président de la République et des populations pour :
1- Présenter des excuses pour les désagréments causés par nos actions de ces derniers temps.
2- L’assurer que nous avons réaménagé les emplois du temps afin de rattraper les heures de cours manquées.
3- Plaider auprès de Son Excellence le reversement des salaires.
La grâce présidentielle en faveur du camarade ASSI GISLAIN dit DUGARI. Excellence, Dans le cadre de ce dialogue social, nous serons attentifs à la réforme hospitalière, Loi n°2019-678 du 23 juillet 2019, particulièrement, l’application de son article 91 qui prévoit certains avantages aux personnels de la santé.
Pour les halieutes, HUMANISME souhaite la continuation du dialogue social sur les avantages liés à leur emploi.
Bref, nous membres du G8, voulons rassurer les fonctionnaires et agents de l’Etat, de notre engagement à examiner les préoccupations des sept familles d’emplois que compte la Fonction Publique et d’y apporter des réponses concrètes.
Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les membres du Gouvernement, chers membres du patronat ivoirien, chers camarades travailleurs et travailleuses, notre vie est une constante négociation entre le rationnel, l’imaginaire et nos émotions. Nous travaillerons ensemble, dans le cadre du dialogue social, pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et pour donner l’espoir là où règne le désespoir.
Excellence, Alors que la cupidité des entreprises se renforcent, il est temps de rappeler que la croissance économique, aussi impressionnante soit-elle, doit se traduire par des améliorations continues dans la vie des travailleurs. Cela implique des salaires équitables, des conditions de travail sûres, une protection sociale et des opportunités égales pour tous, en particulier pour les femmes, les jeunes et les travailleurs du secteur informel.
La revalorisation du SMAG : Mesdames et Messieurs du patronat, depuis 2013, HUMANISME appelle à l’ouverture de discussions franches sur la revalorisation du Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG). Douze ans après, chers membres du patronat ivoirien, il est temps d’ouvrir les négociations pour la revalorisation du SMAG.
Les discussions sur la revalorisation des salaires minima catégoriels
De même, nous appelons à la réouverture des discussions sur la revalorisation des salaires minima catégoriels. Les dernières négociations ayant eu lieu en 2023, il importe qu’avant la fin de l’année 2025, ces discussions puissent être engagées, étant entendu que nous devons nous retrouver tous les trois ans, à cet effet.
Les plateformes numériques de service : Les plateformes numériques de travail (YANGO, GLOVO, VTC, Livreurs, etc.) offrent des milliers d’emplois aux jeunes et aux femmes. C’est un secteur dynamique en matière d’employabilité et de revenus. Malheureusement, ce secteur ne bénéficie pas d’un cadre législatif clair, de sorte que les travailleurs ne bénéficient pas de couverture sociale.
Il importe qu’on puisse ouvrir le dialogue social sur le sujet, en vue d’adopter un cadre législatif adapté, dynamique et qui prévoit un dispositif de protection sociale pour lesdits travailleurs. En outre HUMANISME appelle le gouvernement, le patronat ivoirien et les affiliés, à soutenir l’adoption par l’OIT, d’une Convention et d’une Recommandation sur le travail dans les plateformes de service.
Le secteur de la salubrité
La ville d’Abidjan est propre mais nous observons par endroits, quelques tas d’ordures qui peuvent créer des désagréments aux populations, avec la saison des pluies qui s’annonce. Selon certaines informations, des factures impayées aux entreprises du secteur seraient la cause. Si cela était avéré, HUMANISME plaide pour un règlement diligent de ces factures, afin de permettre aux entreprises d’assurer convenablement leur service et de garantir les salaires des travailleurs.
Les gens de maisons
HUMANISME salue le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour avoir ouvert les négociations sur la situation des gens de maison. Nous l’encourageons à poursuivre sur cette lancée. Puisse, ces négociations permettre de leur assurer une évolution qui fasse que le salaire du début ne soit plus le même, trente ans après, en fin de carrière.
La médiation professionnelle
En l’état actuel des choses, pour vider un contentieux lié à un conflit professionnel, il faut au moins deux (02) ans. HUMANISME sollicite le gouvernement à l’effet d’élaborer un dispositif qui intègre la médiation professionnelle qui, elle, permet de vider les contentieux professionnels, en six (06), tout au plus.
La maison du travailleur
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre les bienfaits des deux trêves sociales, intervenues de 2017 à 2022 et de celle qui court de 2022 à 2027, il faut aussi s’accorder sur le rôle prépondérant des Centrales Syndicales qui régulent l’ordre social, par l’organisation et encadrement des travailleuses et des travailleurs.
HUMANISME tient beaucoup à la qualité des analyses des travailleurs pour anticiper les conflits professionnels qui pourraient impacter négativement la paix sociale.
C’est pourquoi, nous insistons, depuis sept (07) ans, sur la nécessité de la construction de la Maison du Travailleur, une institution qui devrait pouvoir faire la collecte de données auprès des travailleurs, mener des sondages d’opinions et faire de la recherche, pour proposer des solutions aux grandes problématiques en relation avec le monde du travail et particulièrement dans le domaine du dialogue social. La construction de cette institution marquerait, de fait, la reconnaissance du rôle majeur des centrales syndicales dans la préservation de la paix sociale.
La gestion de la Maison du Travailleur devrait être confiée aux travailleurs eux-mêmes ; en revanche, ils auraient l’obligation de rendre un bilan d’exercices ou d’activités au Gouvernement qui assurerait le financement. HUMANISME est disposée à participer à la mise en place d’un comité d’études et de faisabilité, à tout moment, avec le Gouvernement et toutes les centrales syndicales reconnues.
La réhabilitation de la rue F35 menant au siège de HUMANISE Excellence Monsieur Le Premier Ministre, HUMANISME a fait l’effort de construire dans la commune d’Adjamé, précisément à Williamsville, près de la CRS1, un siège social moderne qui participe à l’embellissement de la ville. Cependant, la voie qui y mène, la Rue F35 ou encore Rue SEKOU BALLO, longue de 260 mètres, est totalement dégradée.
HUMANISME plaide pour la réhabilitation de cette voie, ce qui favorisera davantage la mobilité des populations riveraines mais aussi des agents de la CRS 1 dont la caserne est mitoyenne. Telle est l’économie en ce 1er mai 2025, du Cahier de Revendications transmis au ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Encore une fois, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les membres du Gouvernement, chers membres du patronat ivoirien, chers camarades travailleurs et travailleuses, notre vie est une constante négociation entre le rationnel, l’imaginaire et nos émotions.
Nous travaillerons ensemble, dans le cadre du dialogue social, pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et pour donner l’espoir là où règne le désespoir.
Je vous remercie
NB: Les titres sont de la rédaction.
La promotion de la paix
Le 1er mai 2025 se déroule à un moment où la sous-région est confrontée à des problèmes sécuritaires qui ont amené certains pays a opté pour des reculs démocratiques. Face à cette situation, la Côte d’Ivoire qui tient bon, doit consolider la souveraineté de son territoire.
Aussi en dépit des piques et flèches adressées à notre pays, nous exhortons nos autorités à continuer de promouvoir la paix avec les pays voisins et à garantir la paix intérieure.
En effet, c’est dans un environnement pacifique et stable qu’une transformation économique juste et inclusive est non seulement possible mais essentielle, comme l’affirme le Secrétaire Général de la CSI-Afrique, Joel ODIJIE AKHATOR, dans sa adresse du 1er mai 2025.
Le 1er mai 2025, se tient aussi à quelques mois de l’élection présidentielle qui suscite beaucoup de passions. HUMANISME appelle la classe politique toute tendances confondues, à privilégier les voies du dialogue, pour une élection apaisée.
La pertinence du dialogue social : Le 08 août 2022, après onze mois de discussions, les centrales syndicales et les faîtières des organisations syndicales de fonctionnaires, le G8, d’une part, et le gouvernement d’autre part, ont signé le protocole d’accords portant trêve sociale 2022-2027.
Le but de cet accord, c’est de rechercher la résolution des préoccupations des travailleurs, par la voie de la négociation, une voie qui permet d’obtenir des victoires certaines sans effets collatéraux. Trois (03) ans après, l’on note que globalement les engagements ont été respectés, de part et d’autre, malgré quelques soubresauts, qui loin de remettre en cause la trêve sociale, indiquent qu’il s’agit bien de l’exception qui confirme la règle.
Aujourd’hui, nous sommes revenus à la table du dialogue social, pour construire ensemble le chemin de la résolution de la question de l’octroi d’une prime à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’équité, une solution définitive et durable. Nous avons foi quant à l’aboutissement heureux de ces discussions.
Pour les effets collatéraux engendrés notamment, les sanctions intervenues à l’encontre de certains enseignants, au nom des organisations syndicales signataires de la trêve sociale, à savoir, l’UGTCI, la CISL-Dignité, la FESACI-CG, l’UNATRCI, HUMANISME, la PLATEFORME NATIONALE, l’ITCI et la COSYFOP, le G8, humblement, voudrait vous prier Excellence Monsieur Le Premier Ministre, d’être notre avocat auprès de Son Excellence Monsieur Le Président de la République et des populations pour :
1- Présenter des excuses pour les désagréments causés par nos actions de ces derniers temps.
2- L’assurer que nous avons réaménagé les emplois du temps afin de rattraper les heures de cours manquées.
3- Plaider auprès de Son Excellence le reversement des salaires.
La grâce présidentielle en faveur du camarade ASSI GISLAIN dit DUGARI. Excellence, Dans le cadre de ce dialogue social, nous serons attentifs à la réforme hospitalière, Loi n°2019-678 du 23 juillet 2019, particulièrement, l’application de son article 91 qui prévoit certains avantages aux personnels de la santé.
Pour les halieutes, HUMANISME souhaite la continuation du dialogue social sur les avantages liés à leur emploi.
Bref, nous membres du G8, voulons rassurer les fonctionnaires et agents de l’Etat, de notre engagement à examiner les préoccupations des sept familles d’emplois que compte la Fonction Publique et d’y apporter des réponses concrètes.
Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les membres du Gouvernement, chers membres du patronat ivoirien, chers camarades travailleurs et travailleuses, notre vie est une constante négociation entre le rationnel, l’imaginaire et nos émotions. Nous travaillerons ensemble, dans le cadre du dialogue social, pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et pour donner l’espoir là où règne le désespoir.
Excellence, Alors que la cupidité des entreprises se renforcent, il est temps de rappeler que la croissance économique, aussi impressionnante soit-elle, doit se traduire par des améliorations continues dans la vie des travailleurs. Cela implique des salaires équitables, des conditions de travail sûres, une protection sociale et des opportunités égales pour tous, en particulier pour les femmes, les jeunes et les travailleurs du secteur informel.
La revalorisation du SMAG : Mesdames et Messieurs du patronat, depuis 2013, HUMANISME appelle à l’ouverture de discussions franches sur la revalorisation du Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG). Douze ans après, chers membres du patronat ivoirien, il est temps d’ouvrir les négociations pour la revalorisation du SMAG.
Les discussions sur la revalorisation des salaires minima catégoriels
De même, nous appelons à la réouverture des discussions sur la revalorisation des salaires minima catégoriels. Les dernières négociations ayant eu lieu en 2023, il importe qu’avant la fin de l’année 2025, ces discussions puissent être engagées, étant entendu que nous devons nous retrouver tous les trois ans, à cet effet.
Les plateformes numériques de service : Les plateformes numériques de travail (YANGO, GLOVO, VTC, Livreurs, etc.) offrent des milliers d’emplois aux jeunes et aux femmes. C’est un secteur dynamique en matière d’employabilité et de revenus. Malheureusement, ce secteur ne bénéficie pas d’un cadre législatif clair, de sorte que les travailleurs ne bénéficient pas de couverture sociale.
Il importe qu’on puisse ouvrir le dialogue social sur le sujet, en vue d’adopter un cadre législatif adapté, dynamique et qui prévoit un dispositif de protection sociale pour lesdits travailleurs. En outre HUMANISME appelle le gouvernement, le patronat ivoirien et les affiliés, à soutenir l’adoption par l’OIT, d’une Convention et d’une Recommandation sur le travail dans les plateformes de service.
Le secteur de la salubrité
La ville d’Abidjan est propre mais nous observons par endroits, quelques tas d’ordures qui peuvent créer des désagréments aux populations, avec la saison des pluies qui s’annonce. Selon certaines informations, des factures impayées aux entreprises du secteur seraient la cause. Si cela était avéré, HUMANISME plaide pour un règlement diligent de ces factures, afin de permettre aux entreprises d’assurer convenablement leur service et de garantir les salaires des travailleurs.
Les gens de maisons
HUMANISME salue le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour avoir ouvert les négociations sur la situation des gens de maison. Nous l’encourageons à poursuivre sur cette lancée. Puisse, ces négociations permettre de leur assurer une évolution qui fasse que le salaire du début ne soit plus le même, trente ans après, en fin de carrière.
La médiation professionnelle
En l’état actuel des choses, pour vider un contentieux lié à un conflit professionnel, il faut au moins deux (02) ans. HUMANISME sollicite le gouvernement à l’effet d’élaborer un dispositif qui intègre la médiation professionnelle qui, elle, permet de vider les contentieux professionnels, en six (06), tout au plus.
La maison du travailleur
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre les bienfaits des deux trêves sociales, intervenues de 2017 à 2022 et de celle qui court de 2022 à 2027, il faut aussi s’accorder sur le rôle prépondérant des Centrales Syndicales qui régulent l’ordre social, par l’organisation et encadrement des travailleuses et des travailleurs.
HUMANISME tient beaucoup à la qualité des analyses des travailleurs pour anticiper les conflits professionnels qui pourraient impacter négativement la paix sociale.
C’est pourquoi, nous insistons, depuis sept (07) ans, sur la nécessité de la construction de la Maison du Travailleur, une institution qui devrait pouvoir faire la collecte de données auprès des travailleurs, mener des sondages d’opinions et faire de la recherche, pour proposer des solutions aux grandes problématiques en relation avec le monde du travail et particulièrement dans le domaine du dialogue social. La construction de cette institution marquerait, de fait, la reconnaissance du rôle majeur des centrales syndicales dans la préservation de la paix sociale.
La gestion de la Maison du Travailleur devrait être confiée aux travailleurs eux-mêmes ; en revanche, ils auraient l’obligation de rendre un bilan d’exercices ou d’activités au Gouvernement qui assurerait le financement. HUMANISME est disposée à participer à la mise en place d’un comité d’études et de faisabilité, à tout moment, avec le Gouvernement et toutes les centrales syndicales reconnues.
La réhabilitation de la rue F35 menant au siège de HUMANISE Excellence Monsieur Le Premier Ministre, HUMANISME a fait l’effort de construire dans la commune d’Adjamé, précisément à Williamsville, près de la CRS1, un siège social moderne qui participe à l’embellissement de la ville. Cependant, la voie qui y mène, la Rue F35 ou encore Rue SEKOU BALLO, longue de 260 mètres, est totalement dégradée.
HUMANISME plaide pour la réhabilitation de cette voie, ce qui favorisera davantage la mobilité des populations riveraines mais aussi des agents de la CRS 1 dont la caserne est mitoyenne. Telle est l’économie en ce 1er mai 2025, du Cahier de Revendications transmis au ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Encore une fois, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les membres du Gouvernement, chers membres du patronat ivoirien, chers camarades travailleurs et travailleuses, notre vie est une constante négociation entre le rationnel, l’imaginaire et nos émotions.
Nous travaillerons ensemble, dans le cadre du dialogue social, pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et pour donner l’espoir là où règne le désespoir.
Je vous remercie
NB: Les titres sont de la rédaction.