
Fête du Travail : Les centrales syndicales exposent leurs préoccupations
Humanisme plaide pour la libération de l’enseignant Ghislain Dugarry Assy

Lors de sa communication, le secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou, a « humblement prié le Premier ministre » d’être l’avocat des syndicalistes auprès du Président de la République et des populations pour d’abord présenter leurs excuses pour les désagréments causés lors de la grève des enseignants les 7 et 8 avril 2025.
Puis, il assuré le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, que les emplois du temps ont été aménagés afin de rattraper les heures de cours manquées. Soro Mamadou a également sollicité le Premier ministre pour le reversement des salaires. Et enfin demandé la grâce présidentielle en faveur de l’enseignant Assy Ghislain dit Dugarry.
A la suite de la grève des enseignants du secteur éducation-formation, l’enseignant Ghislain Dugarry Assy a été condamné à deux ans de prison. « Nous sommes revenus à la table du dialogue social pour construire ensemble le chemin de la résolution de la question de l’octroi d’une prime à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire, pour l’équité, une solution définitive et durable. Nous avons foi quant à l’aboutissement heureux de ces discussions », a-t-il dit.
La Fesaci-CG souhaite la suppression du Smag

Quant au secrétaire général confédéral de la Fesaci-Cg, Traoré Yacouba, il a affirmé que les travailleurs de Côte d’Ivoire sont dans l’attente de surprises. « Pourquoi ne pas remplacer la prime exceptionnelle de fin d’année (prime ADO) en un treizième mois ? ».
Mieux, Traoré Yacouba a demandé au Premier ministre « la suppression pure et simple du Smag (Salaire minimum agricole garanti qui est de 36 000) au profit du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti qui est de 75 000 FCfa), car faut-il le rappeler, les sociétés purement agricoles tendent à disparaître en Côte d’Ivoire ».
L’U.na.tr-CI veut un traitement équitable des primes de motivation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (U.na.tr-CI), Ives Kodibo, a souhaité que la doléance relative à l’octroi de la prime d’incitation soit traitée avec diligence afin de garantir un traitement équitable des primes de motivation des fonctionnaires.
« Aussi l’U.na.tr-CI demande-t-elle : la revalorisation des indemnités liées aux examens scolaires à grand tirage et son paiement dans un délai d’un mois maximum ; l’institution du concours professionnel des instituteurs adjoints (IA) au grade d’instituteurs ordinaires pour ceux qui ont le diplôme de baccalauréat », a sollicité Ives Kodibo.
L’U.na.tr-CI a également demandé l’application effective du Smig dans tous les établissements d’enseignement et entreprises privées de Côte d’Ivoire. Cette centrale a aussi plaidé pour l’amélioration du cadre de vie des populations et la protection des ressources naturelles et demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions réglementaires pour lutter contre l’incivisme de l’Homme.
Dignité demande le reversement aux enseignants grévistes des sommes d’argent ponctionnées
Au nom de la Confédération ivoirienne des syndicats libres Dignité, Elie Boga Dago a demandé à l’État d’anticiper sur les problèmes des fonctionnaires par la mise en place de mécanismes de dialogue social forts.
A son tour, il a imploré pour la libération de Ghislain Dugarry Assi et le reversement aux enseignants grévistes des sommes d’argent ponctionnées sur leurs salaires d’autant plus que ces enseignants ont rattrapé le temps pour fait de grève.
Elie Boga Dago a demandé au gouvernement de réexaminer la situation professionnelle du syndicaliste Bli Blé David, considéré comme fonctionnaire de grade A3 alors qu’il est de grade A4 vu des pièces à conviction versées à son dossier.
L’Ugtci pour la baisse des prix du carburant et du gaz butane

Pour sa part, l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci), par la voix de son troisième secrétaire général, Koffi Assienin, a présenté ses revendications. « Nos doléances sont structurées autour de 16 revendications retenues par nos mandants dont 11 sont d’ordre général et 5 d’ordre spécifique », a-t-il annoncé.
L’Ugtci a souhaité une baisse des prix du carburant et du gaz butane. La plus vieille centrale syndicale a également invité le gouvernement à supprimer les impôts sur les pensions de retraite. L’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire a condamné les attitudes des sociétés de placement.