Présidentielle 2025 : Un collectif de militants propose Billon comme le plan B

Dosso Aboubakary, membre bureau politique, porte-parole du collectif (au centre). (Ph: Dr)
Dosso Aboubakary, membre bureau politique, porte-parole du collectif (au centre). (Ph: Dr)
Dosso Aboubakary, membre bureau politique, porte-parole du collectif (au centre). (Ph: Dr)

Présidentielle 2025 : Un collectif de militants propose Billon comme le plan B

Le 30/04/25 à 15:18
modifié 30/04/25 à 16:25
« Il est temps de penser à une alternative sérieuse et crédible ». C’est le mot d’ordre du collectif de militants pour le respect des textes du Pdci-Rda.

En leur nom, Dosso Aboubakary, membre du bureau politique, a déclaré le 30 avril 2025, à Abidjan qu’« il nous faut le plus rapidement possible, mais sereinement trouver un plan B,C, D et même Z pour ne pas tomber dans les pièges de l’adversaire ».

Lors de cette rencontre avec la presse, Dosso Aboubakary a révélé que le délégué Pdci-Rda de Dabakala, Jean-Louis Billon est le candidat idéal qu’il faut au vieux parti pour le présenter à la présidentielle du 25 octobre 2025.

« Le tribunal d’Abidjan a prononcé le 22 avril 2025, la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, en raison de sa nationalité française au moment de l’enrôlement en 2022. Du coup, le candidat désigné par la Convention du 16 avril 2025, est déjà forclos pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avant même que la compétition ne commence. L’heure n’est plus aux calculs, mais à l’action collective pour ne pas manquer ce rendez-vous historique avec le peuple ivoirien assoiffé de changement en octobre 2025 », a affirmé Dosso Aboubakary.

Soulignant que « la situation actuelle que vit le Pdci-Rda n’est ni inédite, ni insurmontable. Des exemples récents dans le monde nous le prouvent : Dominique Strauss-Kahn en France, remplacé par François Hollande qui a battu le président sortant Nicolas Sarkozy en 2012 ; Ousmane Sonko au Sénégal, remplacé par Bassirou Diomaye Faye, aujourd’hui président élu après avoir battu le candidat du pouvoir, l’ex-Premier ministre Amadou Ba. L’histoire peut se répéter pour la Côte d’Ivoire, et nous n’en sommes pas loin ».

Et de renchérir : « La stratégie d’un parti ne peut être fondée sur une seule personne. Elle doit reposer sur une vision collective, ‘’une équipe’’ et non un individu comme l’a toujours prôné notre Père fondateur, Félix Houphouët-Boigny. Nous lançons un appel solennel à tous les cadres, élus, militantes et militants de toutes les régions à se mobiliser pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Pdci-Rda, fondée sur la transparence, l’unité et la responsabilité pour relancer des préparatifs plus sérieux des échéances à venir ».

Le collectif a rappelé que depuis 1999, le Pdci-Rda a perdu le pouvoir d’Etat ; depuis 2010, le Pdci-Rda n’a plus présenté de candidat à une élection présidentielle. « Alors que les Ivoiriens sont mobilisés à nous accorder leurs suffrages au soir du 25 octobre de l’année 2025, le Pdci-Rda peut-il prendre le risque de décevoir ces millions d’Ivoiriens en étant absent de cette élection ? La politique n’est-elle pas la saine appréciation des choses du moment ? », a-t-il fait savoir.

Cette rencontre a enregistré la présence de Koné Nédjon, déléguée départementale de Worofla ; de Roger Kouamé, membre du bureau politique et secrétaire de section, et de Wilfried Koffi, membre du bureau politique et secrétaire général de section.


Le 30/04/25 à 15:18
modifié 30/04/25 à 16:25