4e édition du projet ACHEZNOU PI : Les femmes artisanes à l’honneur

Les femmes au coeur de cette édition (DR)
Les femmes au coeur de cette édition (DR)
Les femmes au coeur de cette édition (DR)

4e édition du projet ACHEZNOU PI : Les femmes artisanes à l’honneur

Le 23/04/25 à 15:59
modifié 24/04/25 à 10:11
Le lancement officiel de la 4e édition du projet ACHEZNOU PI a eu lieu le mercredi 23 avril 2025, au Parc des expositions sis à Port-Bouët.

Le projet porté depuis quatre ans par Pétro Ivoire met en lumière les talents artisanaux ivoiriens et accompagne leur développement à travers des formations, des dons et une forte visibilité de leurs produits.

Cette année, ce sont les femmes qui sont mises au cœur de l’évènement d’où la thématique : « Femmes artisanes : créatrices de valeur et d’impact ». Il s’agira au cours de cette édition de mettre en lumière tout le savoir-faire des femmes artisanes, leur engagement source de véritables moteurs de transformation sociale et économique.

Yao Konan Sylvère, directeur général des Pme et de l’artisanat au ministère du Commerce et de l’Industrie, qui représentait Souleymane Diarrassouba, s’est félicité pour la main tendue aux femmes cette année. « Cette édition, l’accent est mis sur les femmes qui sont au cœur de la transformation. Car sans transformation, il ne peut avoir de développement. Les femmes, ce sont plus de 22% au niveau de l’artisanat. Elles sont concentrées dans les secteurs comme l’agro-industrie et l’alimentation », a fait savoir le directeur général.

Pour lui, face à cette situation, un défi s’impose. Celui de lutter pour avoir plus de femmes dans les secteurs de l’artisanat. « Merci à Petro ivoire qui permet de détecter des talents féminins. Il faut que des entreprises vous rejoignent dans cet élan », a-t-il plaidé.

Rita Néné Indat, chef du département communication et marketing chez Petro ivoire, a fait savoir que le vainqueur de cette édition empochera la somme de 4 millions de FCfa, le deuxième ira avec une enveloppe de 2,5 millions de FCfa. Quant au troisième vainqueur, il se verra remettre une enveloppe de 500 000 FCfa et le prix spécial impact communautaire recevra 1 million de FCfa.

Revenant sur l’importance de l’artisanat, elle a souligné que c’est 40% du tissu économique pour une contribution de 14,2% du Pib ivoirien. D’où la valeur ajoutée du projet ACHEZNOU PI qui concourt à la valorisation de l’artisanat.

Sébastien Kadio Morokro, directeur général de Petro ivoire, s’est félicité de la consolidation du partenariat avec le ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a par ailleurs invité les femmes à saisir cette opportunité pour se bonifier et se réaliser.


Le 23/04/25 à 15:59
modifié 24/04/25 à 10:11