Promotion de l’excellence: Des élèves instruits sur la culture du mérite

Les meilleurs élèves de l'établissement ont été récompensés. (PHOTO:DR)
Les meilleurs élèves de l'établissement ont été récompensés. (PHOTO:DR)
Les meilleurs élèves de l'établissement ont été récompensés. (PHOTO:DR)

Promotion de l’excellence: Des élèves instruits sur la culture du mérite

Le 23/04/25 à 19:44
modifié 24/04/25 à 06:03
Une journée de récompense des meilleurs élèves a été organisée par l’Ong Agir contre la tricherie, récemment, au sein de l’établissement Guchanrolain, situé à Yopougon Ananeraie.
Placée sur le thème « L’excellence au prix de l’effort et de la résilience », cette initiative, qui en est à sa quatrième édition, s’inscrit dans un programme de promotion de la culture du mérite et de lutte contre la tricherie en milieu scolaire. A l’occasion, Lingué Juliette, professeur d’Edhc, conférencière, a introduit l’échange avec les élèves par une question importante : « Comment atteindre l’excellence ? » Elle a expliqué ensuite que l’excellence ne venait ni par chance ni par favoritisme, mais est le fruit d’un travail acharné et d’une grande persévérance. « L’excellence ne se donne pas, elle se mérite », a-t-elle affirmé.
Trois idées clés ont été développées par la conférencière, à savoir l’effort, la résilience et l’excellence. A l’en croire, ce ne sont pas toujours les plus intelligents qui réussissent, mais ceux qui travaillent avec constance.
Elle a rappelé également que pour réussir, il faut dépasser la peur, le doute, et être en bonne compagnie. Tout en les encourageant à être des modèles d’excellence et à rejeter la tricherie, car dira-t-elle, « L’effort exclut la tricherie et la résilience mène à la perfection ». De son côté, Arsène Karim, président fondateur de l’Ong Agir contre la tricherie, a fait savoir que la motivation profonde de ces journées est d’inculquer aux jeunes des valeurs de travail et de persévérance. « Nous sommes enseignants de formation et nous sommes en contact avec les réalités. Nous avons tous cette vision commune de transmettre de bonnes valeurs à la jeune génération », a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, insisté sur l’importance de sensibiliser les élèves contre la tricherie. Selon lui, il est impératif d’agir pour redonner le goût de l’effort aux élèves et les encourager à viser l’excellence. L’Ong prévoit d’étendre ses actions dans d’autres établissements scolaires. Au terme de cette conférence, quatre des meilleurs élèves ont été récompensés. Parmi eux, Yeo Yety Imane, élève en terminale D, a exprimé sa fierté d’avoir vu ses efforts reconnus. Il a exprimé son désir de continuer de sensibiliser ses camarades à l’importance du travaille valu.

MARINA ZEGBEHI


Le 23/04/25 à 19:44
modifié 24/04/25 à 06:03