Liste électorale : La justice prononce la radiation de Tidjane Thiam

236540
236540
236540

Liste électorale : La justice prononce la radiation de Tidjane Thiam

Le 22/04/25 à 18:41
modifié 23/04/25 à 06:50
Le procès dans l’affaire de radiation de la liste électorale du président du Pdci-Rda, Cheick Tidjane Thiam a connu son verdict le mardi 22 avril 2025.

La justice a prononcé la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale au motif qu'il a perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription.

Selon l’un des avocats du président du Pdci-Rda, Me Ange Rodrigue Dadjé , L’audience a démarré au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau à 10h pour se terminer à 11h. C’est à 16h que la présidente du Tribunal a donné le verdict de cette affaire. Dans laquelle, Tidjane Thiam est visé par plusieurs plaintes pour radiation de son nom sur la liste électorale.

Me Emile Suy Bi, l’un des avocats du Pdci-Rda, a déclaré que le juge a estimé que les documents fournis par la défense ne montrent pas que Cheick Tidjane Thiam est né français

Ces demandes interviennent après que la Commission électorale indépendante (Cei) ait statué sur des contentieux pour la même raison. Bien que jugés recevables, ces dossiers ont été déclarés « mal fondés » par l’institution électorale. Les requérants ont décidé se tourner vers la justice. Le 17 avril 2025, un premier collectif de plaignants, conduit par Bolou Gouali Eloi, a assigné Thiam en justice. Une nouvelle plainte a été déposée par plusieurs militants du Pdci-Rda. Notamment Amouzou Gilles Kouassi, N'goran Yapi Severs, Megnan Landry et Assi Asseu Jacques. Les plaignants, dans le cas du président du Pdci-Rda, contestent les actes qu'il a posés entre le 24 février 1987, date de sa naturalisation française, alors qu'il avait 25 ans, et le 19 mars 2025, date de publication du décret de renonciation. Selon l'article 48 du code de la nationalité, tout Ivoirien majeur qui acquiert une autre nationalité, perd automatiquement sa nationalité ivoirienne. De ce fait, les plaignants soutiennent que Tidjane Thiam n'était plus Ivoirien entre le 24 février 1987 et le 19 mars 2025.

Il faut souligner que le procès en annulation de la décision de suspension des instances du Pdci-Rda de l'ex-déléguée d'Akoupé, Valérie Yapo, a été ouvert le 20 mars 2025, au Tribunal de première instance d'Abidjan. Après des minutes d'échange, l'affaire a été renvoyée au 24 avril 2025 par le Tribunal.

L'avocat de la plaignante, Me Alain Bokola, s'est dit confiant pour la suite du procès. « Le droit est de notre côté. Je souhaite que ma cliente soit réintégrée, c’est une femme politique. Cela fait plus de trente ans qu’elle milite au Pdci», a affirmé le conseil de Valérie Yapo.

Pour Me Bokola, la décision de suspension de Valérie Yapo des instances du Pdci-Rda incombe à un congrès de son parti. « Sur le fond, une décision sans précision du délai de suspension. En matière de décision disciplinaire, une sansction est toujours accompagnée de délai. En droit, sur le fond, il y a toutes ces matières qui nous permettent de traduire devant une juridiction civile afin que cette mesure puisse être sanctionnée », a-t-il dit.



Le 22/04/25 à 18:41
modifié 23/04/25 à 06:50